Actualités
L’exposition Voies parallèles : pour ouvrir le dialogue avec les autochtones
Amqui, le 05 mars 2024 – Le Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) accueille dans son espace l’exposition itinérante Voies Parallèles, un projet de Nouveau Monde Productions. L’exposition sera présentée au Caméléon du 05 au 28 mars prochain et des activités seront organisées pendant cette période autour de différents enjeux. Une occasion pour tous de se sensibiliser par les rencontres, les échanges et la découverte des différents contenus, tout en célébrant les cultures et les savoirs autochtones.
Le balado et l’exposition se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions et sur la mise en œuvre d’actions autour des principes universels de paix et d’unité. L’exposition vulgarise et illustre les thèmes principaux des épisodes du balado. Parmi ceux-ci : la gouvernance et le leadership, les philosophies spirituelles et la transmission d’un savoir-faire traditionnel.
De plus, ce projet contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones. Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio.
Écouter le balado
En compagnie de leurs invités, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy échangent, à travers six épisodes, sur les réalités des communautés autochtones et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Disponible sur différentes plateformes.
Ouvert à la population
Le jeudi 14 mars, de 13h à 18h, nous invitons la population à venir visiter l’exposition gratuitement. C’est une occasion à ne pas manquer !
« L’exposition itinérante Voies Parallèles a été rédigée par Michelle L. Gerrior, tutrice d’un patrimoine culturel et spirituel autochtone héréditaire, et illustrée par Eruoma Awashish avec la participation de Véronique Nicolas au graphisme et Jeremy Costa aux technologies numériques. Le projet a été portée par Laurence Depelteau-McEvoy, commissaire récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, dont les partenaires sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC du Haut-Richelieu.
Merci également au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’aux nombreux partenaires de production et de diffusion. »