Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aide pédagogique individuelle (API) et orientation

Aide pédagogique

L’aide pédagogique individuelle t’assiste dans ton profil de formation, t’apporte support et conseil dans le choix de tes cours, dans l’aménagement de ton programme d’études, dans les changements de programme, sur les conséquences de l’abandon de cours, sur les règlements et politiques pédagogiques.

L’API est aussi disponible pour toi si tu éprouves des difficultés académiques.

Orientation

Le service d’orientation et d’information scolaires et professionnelles a pour principal but de t’apporter assistance dans le choix du profil de formation qui te convient, compte tenu de tes goûts et de tes possibilités. Une fois les différents choix ciblés, il importe de te diffuser les renseignements scolaires et professionnels concernant la description et les exigences des programmes académiques et des divers secteurs du monde du travail et des professions. 


Ce que tu dois savoir

Si tu désires quitter le Centre, tu dois enregistrer le retrait de l’ensemble des cours figurant à ton horaire en rencontrant ton aide pédagogique avant la date limite prévue au calendrier scolaire. Dans ce cas, aucune mention n’apparaîtra au bulletin.

Si tu désires changer de programme, tu peux faire appel à l’aide pédagogique.

Pour les options contingentées (programmes où le nombre de demande d’admission est limité), les demandes doivent être déposées au plus tard le 1er mars de chaque année. Si tu désires en savoir davantage, consulte ton aide pédagogique.

Les frais sont fixés à 5 $ par période de cinquante minutes d’activité d’apprentissage.

Pour t’inscrire à un cours par correspondance, tu dois obtenir auparavant une commandite, c’est-à-dire une autorisation officielle de t’inscrire. Cette autorisation est accordée seulement si le ou les cours manquants retardent l’admission à un autre cours, à un stage ou à l’émission du diplôme d’études collégiales (D.E.C.). Les dates limites sont le 20 septembre pour le trimestre d’automne et le 15 février pour le trimestre d’hiver.

Pour compléter une demande de commandite, tu dois rencontrer ton aide pédagogique individuel. Ce document ne t’exempte pas des droits d’inscription, de scolarité et des frais d’ouverture de dossier.

Si tu es inscrite ou inscrit à temps partiel, c’est-à-dire à moins de quatre cours ou à moins de douze périodes par semaine, tu dois assumer des frais de scolarité de 2 $ par période de cinquante minutes d’activité d’apprentissage, à moins d’être en fin de D.E.C. ou de souffrir d’une déficience fonctionnelle. Consulte ton aide pédagogique.

Tu dois te soumettre, à la fin de ton programme d’études, à une épreuve synthèse dont la réussite est obligatoire pour l’obtention de ton diplôme. Cette évaluation permettra de vérifier si tu es apte à faire des liens entre les apprentissages que tu as réalisés durant ta formation. L’épreuve synthèse ne visera pas à évaluer tes apprentissages dans chacun des cours que tu auras suivis, mais plutôt à vérifier le degré d’intégration des apprentissages que tu auras réalisés tout au long du programme.

L’épreuve synthèse visera donc à mesurer l’atteinte des objectifs généraux du programme d’études auquel tu étais inscrite ou inscrit et non l’atteinte des objectifs spécifiques de chaque cours que tu auras suivi. Celle-ci pourra prendre la forme d’un examen, d’un projet de fin d’études, d’un rapport de stage.

Le Centre peut accorder une équivalence ou une substitution pour certains cours réussis à un niveau supérieur, par exemple, ou dans un autre programme d’études. Rencontre ton aide pédagogique individuel pour connaître la procédure si cela est ton cas.

Cette mention temporaire vise les élèves qui, pour une raison jugée exceptionnelle par l’enseignante ou l’enseignant, n’ont pu atteindre la compétence ou l’objectif du cours à l’intérieur d’un trimestre régulier.

L’élève doit dans ce cas compléter ce cours avant la fin du trimestre régulier suivant. À la fin de ce délai, si aucun résultat n’a été transmis, la mention incomplet sera remplacée par la note inscrite au cahier de note.

Si cette mention apparaît à ton bulletin, tu dois rencontrer ton enseignante ou ton enseignant avant la fin du trimestre régulier suivant pour régulariser ta situation.

Nous conseillons aux élèves de ne pas attendre la date limite pour compléter un cours, cela peut avoir des conséquences importantes:

– La mention incomplet attribuée à un cours préalable à un autre ne donne pas accès au cours suivant et peut retarder le cheminement scolaire.

Cette mention permanente au bulletin est réservée aux élèves qui, pour des raisons de force majeure, abandonnent leurs cours après le 20 septembre ou le 15 février. Les élèves doivent fournir à leur aide pédagogique individuel (A.P.I.) toutes les pièces justificatives qui seront conservées aux fins de vérification. Il appartient au Centre de déterminer ce qui constitue un cas de force majeure. Les cours accompagnés de cette mention ne constituent pas des échecs (EC), mais doivent être repris s’ils sont requis pour l’obtention du diplôme.

Pour t’informer sur les conséquences d’un retrait sur ton cheminement, rencontre ton aide pédagogique. Pour connaître la date limite de retrait de cours, consulte le calendrier scolaire.

L’ensemble des politiques et règlements qui touchent le Centre matapédien d’études collégiales sont disponibles sur le site Internet du Collège de Rimouski. Les documents déposés sur ce site sont constamment actualisés. Nous vous invitons à prendre connaissance des règles et procédures qui vous concernent.

Vous pouvez accéder à ces documents en cliquant sur l’onglet « Politiques et règlements » à partir du site du CMÉC : www.centre-matapedien.qc.ca

Chaque document est identifié par une lettre et un numéro (ex : E-19). Les références sont indiquées dans les prochaines lignes afin de faciliter votre lecture.

Cette politique concerne l’ensemble des élèves et membres du personnel du CMÉC. Vous êtes fortement invités à en prendre connaissance.

Tu as le droit de faire réviser toute note ou évaluation de stage ou de projet.

Tu t’impliques bénévolement au CMÉC ou dans ta communauté, tu peux faire inscrire une mention de reconnaissance de ton engagement au bulletin émis par le ministère. L’aide pédagogique individuelle peut t’informer adéquatement.

Conditions d’admissibilité :

  • 60 heures de bénévolat par session;
  • Maximum d’un échec à la session.

Comme tout citoyen dans la société tu as droit, au CMÉC, à ta liberté d’opinion et d’expression, à la protection et au respect; tu as droit à un traitement juste et équitable en toute circonstance. De plus, tu as droit à des services éducatifs qui contribuent à ta formation et te permettent de développer ton autonomie, ton jugement personnel et ton sens des responsabilités.

Si tu as des droits, tu as également des responsabilités. En effet, tu as l’obligation de respecter la propriété d’autrui, y compris les biens du Centre. Tu as la responsabilité de te prévaloir des services que le CMÉC dispense en vue de favoriser ton orientation scolaire, ton cheminement pédagogique et ton développement intégral.