Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Foire aux questions

Avant la session

Pour t’aider dans ta recherche de logements, tu peux consulter une liste des ressources disponibles sur notre page web Se loger.

Pour un paiement par carte de crédit, va sur Mon Portail Omnivox dans le Centre de paiement.

* Lorsque tu auras complété ta transaction de frais sur Mon Portail Omnivox, note bien le numéro d’autorisation. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

Si le système n’a pas généré ta facture de frais d’inscription, tu dois reprendre l’étape Remettre le choix de cours et attendre le numéro de confirmation.

Pour un paiement par chèque ou mandat-poste (libellé au nom du Centre matapédien d’études collégiales en prenant soin d’y inscrire ton numéro d’étudiant et ton code permanent) envoie le tout par la poste à l’adresse suivante :

Centre matapédien d’études collégiales
92, rue Desbiens
Amqui (Québec) G5J 3P6

Pour un paiement en argent, présente-toi au Secrétariat, au début de la session d’automne 2021.

Pour obtenir un remboursement :
Si, après ton inscription, tu te désistes ou quittes le Cégep avant le 17 septembre 2021, tu peux obtenir le remboursement des frais versés, à l’exception des frais administratifs de 20 $. Tu dois contacter ton API afin de signifier officiellement ton désistement.

Pour un départ après le 17 septembre 2021 : tu n’as droit à aucun remboursement et obtiendras des échecs à tous les cours inscrits.

Consulter ton cheminement scolaire

Ta grille de cheminement scolaire personnalisée sur Mon Portail Omnivox t’indique, session par session, l’évolution de ton dossier par rapport aux cours prévus à ton programme.

Effectuer ton choix de cours (même si tous tes cours sont imposés)

Pour effectuer ton choix de cours, tu dois accéder à Mon Portail Omnivox et aller dans le menu Choix de cours.

Tu dois indiquer tes choix, notamment pour les cours complémentaires et les cours d’éducation physique.

Pour toutes questions en lien avec ton cheminement, ou pour demander à ajouter ou à enlever un ou des cours, clique sur l’icône Message destiné à ton API en précisant la demande.

La personne-ressource est Marlaine Villeneuve, aide pédagogique individuelle api@centre-matapedien.qc.ca

.

Éducation physique

Certains cours ont des contraintes liées à l’équipement, à l’horaire, à l’achat de matériel ou à l’atteinte d’un niveau d’entraînement requis pour suivre le cours. Tu peux les consulter en cliquant sur le titre du cours.

Si tu es affecté par un handicap physique, une maladie ou une blessure permanente, choisis tes cours en tenant compte de ta condition.

Si cela est impossible, informe-toi en cliquant sur l’icône Message destiné à votre API.

Remettre ton choix de cours (même si tous les cours sont imposés)

Pour remettre ton choix de cours sur Mon Portail Omnivox, tu dois :

  • Inscrire ton mot de passe et appuyer sur le bouton Remettre le choix de cours ;
  • Il est très important d’attendre d’avoir le numéro de confirmation avant de quitter le Portail Omnivox.
  • Noter le numéro de confirmation qui indique que ton choix de cours a été accepté par Mon Portail Omnivox. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.
IMPORTANT

Afin de t’assurer que nous conservions ta place, tu dois effectuer ton choix de cours en ligne par l’entremise de Mon Portail Omnivox et effectuer le paiement des frais d’inscription.

Date limite de remise des choix de cours : Immédiat

Qu’est-ce que Mon Portail Omnivox?

Un système de services en ligne sécuritaire qui te permettra d’effectuer plusieurs opérations à partir de la maison, d’un téléphone intelligent ou d’un accès Internet, et ce, pour la durée de tes études à notre collège.

Tu y retrouveras plusieurs services Internet. Notamment, tu pourras :

  • avoir accès à tes résultats ;
  • imprimer une copie de ton horaire après la date de remise des horaires ;
  • corriger ton adresse ;
  • obtenir tes reçus d’impôts ;
  • différents communiqués importants, etc.
Comment créer mon compte?

Accède au système Mon Portail Omnivox.

Assure-toi d’avoir en main ton numéro d’étudiant et ton code permanent. Ton numéro d’étudiant, composé de 7 chiffres, apparaît sur ta réponse d’admission disponible dans ton dossier personnel sur le site Web du SRACQ.

À ta première utilisation, tu auras à choisir un mot de passe (maximum de 12 caractères se terminant par 4 chiffres) et à répondre à quelques questions.

Tu as déjà un compte sur Mon Portail Omnivox?

Si tu étais étudiant au CMÉC ou au Cégep de Rimouski à une session précédente et que tu avais déjà créé ton compte, tu peux utiliser celui-ci qui est encore actif et dans ce cas, ton numéro d’étudiant demeure le même.

Configurer ma messagerie MIO – Messagerie Interne Omnivox

Dans les options de la messagerie, active la fonction « Avis par courriel », inscrits ton adresse courriel personnelle, et sauvegarde.

De cette façon, dès qu’un message entrera dans ta boîte MIO du CMÉC, tu recevras une notification à ta messagerie personnelle utilisée.

Nous te recommandons d’accéder à ta messagerie Omnivox dès maintenant et au minimum une fois par semaine, afin de prendre connaissance, s’il y a lieu, des documents reçus.

Pendant ton parcours

Besoins technologiques

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur exige que nous soyons prêts à passer rapidement en formation à distance si la situation sanitaire l’exige. Ainsi, nous demandons à tous les étudiants d’avoir le matériel informatique nécessaire : ordinateur avec caméra et micro, ainsi qu’une connexion Internet haute vitesse.

Si ton budget ne te permet pas d’avoir accès à ce matériel avant le début de l’année scolaire, la Fondation du CMÉC peut te soutenir avec un prêt. Pour ce faire, nous t’invitons à communiquer avec la Fondation à l’adresse suivante : fondation@centre-matapedien.qc.ca.

Capsules d’information sur la plateforme de visioconférence Zoom

Aide financière

Pour recevoir de l’information concernant l’Aide financière aux études, tu peux rencontrer Véronique Jomphe dès la rentrée collégiale au bureau 117 près du Secrétariat ou lui écrire à l’adresse suivante : veronique.jomphe@centre-matapedien.qc.ca.

Assurance collective

L’association générale des étudiantes et des étudiants propose à tous ses membres, en collaboration avec le Plan Major, une couverture d’assurances collectives. Tu trouveras tous les détails ici.

Soutien et accompagnement

Conçu grâce au partenariat entre le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec, le Centre matapédien d’études collégiales et la firme de développement technologique Optania, ALI est un outil bienveillant de soutien psychosocial et de divertissement.

Télécharge ALI le robot sur l’App Store ou le Google Play.

​Utilise ton nom d’utilisateur et ton mot de passe qui te permettent de te connecter au réseau du Cégep* pour compléter ton authentification.

​*Si tu ne connais pas ces informations, rends-toi dans la section « Documents et messages » du menu de gauche de la page d’accueil d’Omnivox. Tu y trouveras tes informations de connexion.

  • Évite les sources de stress et demeure attentive ou attentif à tes sentiments, à tes émotions et à tes réactions. Donne-toi la permission de les exprimer à une personne de confiance.

  • Rappelle-toi les stratégies gagnantes que tu as déjà utilisées auparavant pour traverser une période difficile et mise sur tes forces personnelles.

  • Essaie divers moyens pour te relaxer et te calmer :

    • Essaie des techniques de méditation et de relaxation. Tu peux télécharger une application comme Insight Timer ou Calm ou tester différentes relaxations guidées. Suis des cours de yoga ou fais de la méditation guidée en ligne : yogafitness.com/cours-en-ligne;

    • Dessine, écris, lis;

    • Chante, danse (YouTube est ton ami);

    • Pratique une activité physique qui te permet d’évacuer ton stress et d’éliminer tes tensions (course, entraînement guidé en ligne, etc.);

    • Cuisine, apprends de nouvelles recettes;

    • Fais une promenade;

    • Joue à un jeu de société, à un jeu de cartes;

    • Prends du temps pour toi!

  • Partage des suggestions de lectures, de musique, de recettes, de séries, de films ou de passe-temps avec tes amis et ta famille.

  • Offre votre aide à un proche. Partage ton savoir-faire, sois proactif, offre ton soutien ou prends tout simplement des nouvelles des gens qui t’entourent.

  • Adopter une routine professionnelle et familiale. Fixe-toi quelques objectifs pour la journée. Mange sainement et à des heures régulières. Conserve ton cycle de sommeil habituel.

  • Dans ton horaire, prévoit chaque jour ces types de moments :

    • 1 heure sans écrans, dans le calme, seule ou seul. Tu peux lire, écouter de la musique, ranger ta chambre, etc.;

    • Un moment de socialisation qui peut se vivre à distance;

    • Un moment de ressourcement (une marche à l’extérieur, un jeu, une activité artistique, etc.);

    • Un moment de dépense d’énergie physique (aller marcher à l’extérieur, faire des abdos dans son salon, etc.).

  • Profites-en pour prendre de l’avance dans ton travail, faire du ménage ou t’adonner à tous ces petits projets que tu repoussais depuis longtemps.

Le CMÉC tient à t’informer qu’il y a des gens pour t’aider en cas de besoin.

  • L’équipe du Service d’aide psychosociale du Collège de Rimouski est disponible pour t’offrir l’accompagnement dont tu as besoin, et ce, en toute confidentialité. Selon le besoin, un rendez-vous en visioconférence te sera offert par l’entremise de Google Hangouts et de ton adresse courriel étudiante.

    • Pour prendre rendez-vous :

      • Appelle au 1 418 723-1880, poste 2041 (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 9 h 30)​

      • Envoie un MIO à « Aide psychosociale » en mentionnant ton nom complet, ton matricule et ton besoin. Une intervenante de l’équipe te répondra dans les plus brefs délais. Le suivi des messages se fera à distance du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

  • Tu peux aussi communiquer avec Info-Social au 811 ou avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent au 1 866-APPELLE (277-3553).​

Autres ressources disponibles que tu peux joindre au besoin

  • Ligne d’information générale de COVID-19 : 1 877 644-4545

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811

  • Service de consultation téléphonique : Info-Santé 811

  • Ton pharmacien

  • Ton médecin de famille

  • La clinique près de chez toi

  • Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

  • SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010

  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19 : 1 833 784-4397

  • Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia

  • Page Web d’information sur le coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Québec

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

  • L’Ordre des psychologues du Québec

Nous te rappelons que tu n’es pas seule ou seul!