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Centres d’aide

La Merveille

La Merveille est un centre d’aide en français offert aux étudiantes et aux étudiants qui présentes des difficultés dans cette matière. Il y a trois volets à ce ​service :


Ce que tu dois savoir

La Merveille volontaire est un service d’accompagnement auquel tu peux t’inscrire de ton plein gré.

Il s’agit de rencontres régulières sous forme de tutorat avec une enseignante ou un enseignant en français. Le travail effectué lors de ces rendez-vous vise à remédier à tes lacunes.

La Merveille obligatoire s’adresse à toi si tes difficultés en fraçais écrit nuisent à ta réussite dans la séquence des trois premiers cours de littérature du CMÉC.

Il s’agit d’un programme aux règles précises qui te permet de surmonter un échec récurrent tout en bénéficiant d’une aide personnalisée sous forme de tutorat avec une enseignante ou un enseignant en français.

Fonctionnement et règles de la Merveille sur le pouce

Service « avant-remise »

La personne-ressource de la Merveille sur le pouce aide l’étudiant à repérer ses fautes avant la remise d’un travail.

L’étudiant

  • Peut soumettre un maximum de cinq pages à la fois;
  • Doit prévoir un délai de 48 heures avant de recevoir sa copie avec soulignement.

Le responsable se réserve le droit de refuser un travail qui ne respecte pas ses conditions.

La personne-ressource :

  • NE corrige PAS le travail pour l’étudiant; elle le guide uniquement en soulignant les fautes;
  • Peut conseiller l’étudiant en lui rappelant certaines règles de grammaire;
  • NE commente PAS le contenu du travail : elle ne fait qu’une révision linguistique;
  • Peut répondre aux questions d’un élève qui ne comprend pas certaines erreurs.

Service « après-correction »

Avec l’accord préalable de son enseignant, l’étudiant qui le désire peut faire une grille de correction pour les évaluations faites en classe uniquement : il corrige des erreurs en les expliquant. Ce faisant, il peut regagner jusqu’à la moitié des points perdus pour la langue.

IMPORTANT : ce service N’EST PAS PERMIS pour les épreuves finales de cours.

Dans le cas d’un examen remis à l’étudiant

L’étudiant :

  • Peut faire la grille de correction à la maison ou à la Merveille sur le pouce ;
  • Remet la grille de correction ET l’évaluation ciblée à la Merveille sur le pouce dans un délai maximal de trois semaines après la remise de l’évaluation corrigée.

L’enseignant :

  • Est responsable de s’assurer que le délai de trois semaines est respecté.

La personne-ressource :

  • Peut aider l’étudiant en lui expliquant les erreurs que ce dernier ne comprend pas ;
  • Corrige la grille lorsqu’elle est terminée ;
  • Inscrit la date de remise de la grille sur la fiche de correction (afin de permettre à l’enseignant de valider le respect du délai maximal de trois semaines) ;
  • S’occupe du suivi auprès de l’enseignant concerné pour l’ajout de points s’il y a lieu.

Dans le cas d’un examen conservé par l’enseignant

L’étudiant :

  • Informe son enseignant de son intention de faire une grille de correction ;
  • Prend un rendez-vous à la Merveille sur le pouce.

Ces démarches doivent être faites dans un délai maximal de trois semaines après le retour sur l’évaluation.

Par la suite, l’étudiant :

  • Fait sa grille de correction au local de la Merveille sur le pouce, en présence du responsable.

L’enseignant :

  • Remet l’examen concerné au responsable de la Merveille sur le pouce ;
  • Inscrit la date de retour sur l’évaluation sur la copie de l’étudiant (afin de permettre la validation du délai maximal de trois semaines) ;
  • Est responsable de s’assurer que le délai de trois semaines est respecté.

La personne-ressource :

  • Garde l’évaluation en sûreté ;
  • Remet l’évaluation à l’enseignant si le rendez-vous n’a pas été pris dans le délai de trois semaines ;
  • Est présent pendant que l’étudiant fait sa grille de correction ;
  • Peut aider l’étudiant en lui expliquant les erreurs que ce dernier ne comprend pas ;
  • Corrige la grille lorsqu’elle est terminée ;
  • Inscrit la date de remise de la grille sur la fiche de correction ;
  • S’occupe du suivi auprès de l’enseignant concerné pour l’ajout de points s’il y a lieu.

Ateliers

Sur demande, divers ateliers peuvent être offerts


Le CAP (Centre d’aide en physiothérapie)

Le CAP est un service d’accompagnement personnalisé offert aux étudiants de Techniques de physiothérapie par un(e) enseignant(e) du programme.

Le CAP est un moyen de :

  • mettre à jour ses connaissances théoriques et pratiques;
  • recevoir des explications supplémentaires;
  • se préparer aux évaluations théoriques et de laboratoire.