Actualités
Le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent accorde un financement de 16 000 $ pour un projet d’initiation à la recherche scientifique au Centre matapédien d’études collégiales
Amqui, le 4 avril 2024 – Le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent accorde un financement de 16 000 $ pour un projet d’initiation à la recherche scientifique porté par l’enseignant de physique du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC), Francesco Barletta. Ce projet ambitieux vise à initier les étudiant(e)s de niveau collégial à la recherche scientifique fondamentale et appliquée.
Le programme d’accompagnement d’initiation à la recherche scientifique, dirigé par Francesco Barletta, a pour but principal d’introduire les étudiant(e)s, quelle que soit leur filière d’études au sein des trois composantes du collège (CMÉC, Institut maritime du Québec et Cégep de Rimouski), aux méthodes et enjeux de la recherche scientifique. Cette initiative favorisera une meilleure compréhension des processus de découverte et d’innovation.
En collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le SEREX, Francesco Barletta proposera une série d’activités scientifiques, à la fois théoriques et pratiques. Ces activités permettront aux étudiant(e)s de développer leurs compétences en recherche, d’explorer des problématiques scientifiques actuelles et de participer activement à la production de connaissances.
Dimension internationale
Le projet prévoit également la participation du département de géologie de l’Université de Catane (Italie). Cette collaboration internationale enrichira l’expérience des étudiant(e)s et contribuera à la vitalité du territoire, conformément à la vision du Plan de développement régional 2023-2028 de la région du Bas Saint-Laurent.
L’enseignant Francesco Barletta a été récemment honoré en Sicile, où il a été invité d’honneur lors d’un événement prestigieux le 29 septembre 2023. Un congrès a été spécialement organisé autour du scientifique Dolomieu, grâce aux recherches approfondies menées par Francesco Barletta. Son expertise et ses nombreuses collaborations avec les principaux acteurs de l’enseignement supérieur ont contribué à la reconnaissance de son travail.
De plus, Francesco Barletta est également l’auteur d’un livre qui paraîtra prochainement. Ce livre, fruit de ses recherches et de sa passion pour la science, promet d’enrichir la littérature scientifique et d’inspirer de nouvelles générations de chercheurs.
Madame Annie-Lydia Gallant, directrice du Centre matapédien d’études collégiales, s’exprime avec fierté à l’égard du projet d’initiation à la recherche scientifique mené par Francesco Barletta. Elle déclare : “ Je suis convaincus que ce projet ouvrira de nouvelles perspectives pour nos étudiant(e)s et je crois fermement que cela fera rayonner notre centre collégial tant au niveau national qu’international. Nous remercions chaleureusement Francesco Barletta pour son engagement et sa passion pour la recherche scientifique.”