Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Guide d’inscription

Félicitations, tu as été accepté(e) dans ton programme d’études!

Ton choix de fréquenter le CMÉC dénote ton intérêt pour un milieu de vie à dimension humaine où le personnel s’implique activement et où tu te sentiras solidement encadré(e). En tant que maison d’enseignement, nous avons adopté un code de valeurs qui guide nos actions quotidiennes, supporte notre mission et donne de la couleur à notre enseignement. Ces valeurs, que tu seras invité à partager, sont :

  • L’innovation ;
  • Le professionnalisme ;
  • Le respect ;
  • Le dépassement.

Le CMÉC te donnera toutes les occasions de t’impliquer dans ton nouveau milieu d’accueil. Selon tes intérêts, tu pourras t’investir dans différents comités ou projets.

IMPORTANT

Pour confirmer ton inscription, les étapes décrites ici-bas doivent être complétées sur le portail Omnivox au plus tard à la date limite indiquée. Conserve cette page dans tes favoris pour t’y référer facilement.

Au mois de juin, nous communiquerons avec toi par MIO (messagerie d’Omnivox) pour te donner les informations relatives à la rentrée d’automne.

Nous avons hâte de te rencontrer bientôt !

Ton guide d’inscription

dates importantes à noter à ton agenda

Date limite pour compléter le choix de cours

1er tour : 19 avril 2025

2e tour : 30 mai 2025

3e tour : 20 juin 2025

4e tour : Le plus tôt possible

Mercredi le 20 août 2025
Début des cours

Vendredi le 19 septembre 2025
Date limite de désinscription avec remboursement (sans échecs)

Vendredi le 31 octobre 2025
Date limite d’abandon sans remboursement (sans échecs)

N’hésite pas à communiquer avec nous pour toutes questions relatives à ton inscription.

Déjà étudié au CMÉC ou au Cégep de Rimouski

Utilise le compte existant. Ton numéro d’étudiant (matricule) demeure le même.

Nouvelle étudiante ou nouvel étudiant

Accède au système Mon Portail Omnivox. Tu auras besoin de ton matricule, qui apparaît sur ta réponse d’admission dans ton dossier personnel sur le site du SRACQ, et de ton code permanent.

Système de services en ligne sécuritaire

Tu peux faire plusieurs opérations en lien avec ton parcours scolaire :

  • Récupérer ton horaire et l’imprimer;
  • Accéder à ta grille de cheminement scolaire;
  • Obtenir tes relevés fiscaux;
  • Consulter les actualités publiées, etc.

Système de messagerie interne

Tu peux facilement envoyer et recevoir des MIO en cliquant sur l’icône de l’enveloppe. Dans Ajouter/modifier les destinataires, clique sur la loupe pour faire ta recherche.

Dès que tu t’identifies sur Omnivox, tu es avisé(e) si tu as reçu un MIO. Tu peux aussi configurer les Options de la messagerie pour recevoir une notification par courriel.

Nous te recommandons d’activer les notifications des messages entrant.

ÉTAPE 2 : EFFECTUER ET REMETTRE TON CHOIX DE COURS

Clique sur Choix de cours de le menu de gauche pour remettre ton choix de cours.

Les cours sont pour la plupart préétablis et imposés. Seuls les cours complémentaires et les cours d’éducation physique peuvent être choisis. Même si tous tes cours sont imposés, il est tout de même essentiel de procéder à la remise de ton choix de cours, car cela constitue ta confirmation d’inscription.

Pour demander l’ajout ou le retrait de cours, ou pour toute question en lien avec ton cheminement, clique sur Message destiné à votre API et mentionne les raisons qui motivent ta demande. Tu peux également la contacter par MIO ou au téléphone au 418-629-4190, poste 5223.

Éducation Physique

Certains cours ont des contraintes liées à l’équipement, à l’horaire, à l’achat de matériel ou à l’atteinte d’un niveau d’entraînement requis. Tu peux les consulter en cliquant sur leur titre.

Si tu es atteint d’un handicap physique, d’une maladie ou d’une blessure permanente, choisis tes cours en tenant compte de ta condition.

Si cela est impossible, tu dois en informer ton aide pédagogique individuelle en cliquant sur Message destiné à votre API.

Au moment de confirmer :

  • Inscris ton mot de passe Omnivox et clique sur Soumettre pour remettre ton choix de cours ;
  • Attend d’avoir le numéro de confirmation avant de quitter le Portail. Prend-le en note. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

IMPORTANT

Cette démarche constitue ta confirmation d’inscription, il est important de la compléter dans les délais prévus afin de t’assurer de conserver ta place.

Elle t’indique l’évolution de ton dossier par rapport aux cours prévus à ton programme.

Les frais d’inscriptions sont générés suite à la remise du choix de cours. La date d’échéance est indiquée sur la facture.

Modalités de paiement

Le paiement peut se faire :

Clique sur Centre de paiement dans le menu de gauche. Quand tu as terminé ta transaction, note le numéro d’autorisation. Il te sera utile en cas d’erreur.

Si le système n’a pas généré ta facture, tu dois recommencer l’étape 2 (remise du choix de cours).

Le chèque ou le mandat-poste doit être libellé au nom du Centre matapédien d’études collégiales (inscris ton matricule et ton code permanent à d’endos) et envoyé par la poste à :

Centre matapédien d’études collégiales
92, rue Desbiens
Amqui (Québec) G5J 3P6

Le paiement en argent est également accepté en personne au secrétariat.

Description des frais à payer

Frais et droits trimestriels 

Les droits d’inscription couvrent notamment le choix de cours, l’émission des horaires, l’analyse et la recommandation des diplômes, l’émission des formulaires pour fins d’impôts, l’émission d’une commandite, la révision de notes, etc.

Les droits afférents aux services d’enseignement comprennent les services complémentaires à l’enseignement, dont les services d’aide pédagogique individuelle et d’orientation, les services d’accueil et l’aide à l’apprentissage.

Les droits relatifs aux affaires étudiantes de toute autre nature comprennent l’accueil et l’intégration, les activités sportives et socioculturelles, les services d’aide financière et d’aide psychosociale.

Assurance collective Le Plan Major


D’ici le 19 septembre (session d’automne) ou le 14 février (session d’hiver)

Si tu te désistes ou quittes le Cégep de ton plein gré, tu as droit au remboursement des frais payés, à l’exception des frais administratifs de 21 $. Tu dois contacter ton API afin de signer le formulaire requis.

Après le 19 septembre (session d’automne) ou le 14 février (session d’hiver)

Si tu te désistes ou quittes le cégep de ton plein gré, tu n’as droit à aucun remboursement. et De plus, si la date limite d’abandon est dépassée, tu obtiendras des échecs à tous les cours inscrits.

Autres dépenses à prévoir

Frais de volumes et notes de cours

Il faut compter entre 250 $ et 500 $ par session, dépendamment du programme, pour l’achat de volumes et notes de cours, ainsi qu’en frais de photocopies. Ces frais sont payables dans la semaine précédant le début de la session.

Achat d’équipement informatique

Le CMÉC met des ordinateurs fixes à la disposition des étudiants dans certains locaux. Quelques ordinateurs portables peuvent également être prêtés de façon ponctuelle, notamment pour la réalisation d’activités en classe. Cependant, plusieurs étudiants préfèrent posséder leur propre ordinateur portable pour la durée de leurs études. Il est recommandé dans ce cas de te procurer un ordinateur doté du système d’exploitation Windows, pour faciliter l’intégration avec les outils Microsoft utilisés au cégep.

À noter que tous les étudiants disposent d’un accès gratuit à un compte Microsoft 365 pour la durée de leurs études au CMÉC.

Si tu n’as pas encore suivi de cours d’anglais au collégial, tu recevras par Mio les informations nécessaires pour faire un test de classement en anglais, en ligne. Merci de le compléter dès que possible.

Les Services adaptés ont pour principale mission d’accueillir et de soutenir les étudiantes et étudiants en situation de handicap, dans le but de favoriser leur intégration et leur réussite au collégial. Les services adaptés sont offerts pour répondre à tes besoins si tu présentes une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, voire des troubles d’apprentissage ou de santé mentale.

Une évaluation de besoins par la conseillère en services adaptés est nécessaire pour l’obtention d’accommodements en classe ou en évaluation. Cette évaluation s’appuie sur différents éléments, dont le diagnostic ou l’évaluation diagnostique d’un professionnel habilité. Nous t’encourageons à te procurer ce document le plus tôt possible si tu ne l’as pas déjà en main. Pour plus d’information à ce sujet, consulte le site suivant: https://www.quebec.ca/education/accompagnement-etudiants/transition-secondaire-collegial/services-college

Si tu désires obtenir plus de renseignements sur les services adaptés ou demander des accommodements particuliers, communique avec Marlaine Villeneuve, conseillère en services adaptés, par MIO ou par téléphone : 418 629-4190 p. 5223.

Pour les personnes qui n’ont pas entrepris de démarche auprès de l’état civil, le Cégep offre la possibilité de changer son nom et son prénom dans Omnivox (MIO et Léa), dans l’annuaire du Collège (courriel, bottin, Teams, etc.) ainsi que sur certains documents (listes de classe, carte étudiante, horaire de cours). Toute personne désirant effectuer ce changement peut faire la demande auprès de son API ou en discuter avec l’intervenante psychosociale.

L’étudiante ou l’étudiant qui a entrepris des démarches auprès de l’état civil pour faire modifier son nom, son prénom et son genre devra fournir son nouveau certificat de naissance afin que le Registrariat puisse faire les modifications auprès du ministère de l’Enseignement supérieur pour faire modifier son code permanent.

Tous les documents requis pour établir ton statut de résidence au Québec devront être transmis au Service de l’admission par courriel : information@centre-matapedien.qc.ca, , conformément à ce qui est indiqué dans ta lettre d’admission.

Au CMÉC, tu auras la chance de poursuivre le sport de compétition. L’Alizé représente le CMÉC en volleyball féminin D2 et en natation au RSEQ, ainsi qu’en badminton et futsal sur la scène régionale civile.

Pour plus d’information, contacte François Girard : francois.girard@centre-matapedien.qc.ca ou Jason Roy : jason.roy@centre-matapedien.qc.ca

Les renseignements personnels consignés à ton dossier sont confidentiels. Cependant, à moins d’opposition de ta part, formulée par écrit à Mme Joanie Beaulieu, responsable de l’accès à l’information, à : joanie.beaulieu@cegep-rimouski.qc.ca, nous considérons que certains d’entre eux peuvent être transmis sur demande aux personnes ou organismes suivants:

  • Un ordre professionnel d’un programme d’études aux fins de l’admission à la profession.

Pour recevoir de l’information concernant l’Aide financière aux études, tu peux rencontrer Véronique Jomphe dès la rentrée collégiale au Secrétariat ou lui écrire à l’adresse suivante : veronique.jomphe@centre-matapedien.qc.ca.

Pour t’aider dans ta recherche de logements, tu peux consulter une liste des ressources disponibles sur notre page web Se loger.