Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Guide d’inscription

Ton choix de fréquenter le CMÉC dénote ton intérêt pour un milieu de vie à dimension humaine où le personnel s’implique activement et où tu te sentiras solidement encadré(e). En tant que maison d’enseignement, nous avons adopté un code de valeurs qui guide nos actions quotidiennes, supporte notre mission et donne de la couleur à notre enseignement. Ces valeurs, que tu seras invité à partager, sont :

  • Le sens de l’innovation ;
  • Le sens du professionnalisme ;
  • Le sens du dépassement.

Le CMÉC te donnera toutes les occasions de t’impliquer dans ton nouveau milieu d’accueil. Selon tes intérêts, tu pourras t’investir dans différents comités ou projets.

Votre guide d’inscription

dates importantes à noter à ton agenda

Date limite pour compléter le choix de cours

1er tour : 19 avril 2024

2e tour : 30 mai 2024

3e tour : 21 juin 2024

4e tour : 10 août 2024

Lundi le 19 août 2024
Début des cours

Jeudi le 19 septembre 2024
Date limite de désistement avec remboursement (sans échecs)

Vendredi le 1er novembre 2024
Date limite d’abandon sans remboursement

N’hésite pas à communiquer avec nous pour toutes questions relatives à ton inscription.

Portail Omnivox

Un système de services en ligne sécuritaire qui te permettra d’effectuer plusieurs opérations à partir de la maison, d’un téléphone intelligent ou d’un accès Internet, et ce, pour la durée de tes études à notre collège.

Tu y retrouveras plusieurs services Internet. Notamment, tu pourras :

  • avoir accès à tes résultats ;
  • imprimer une copie de ton horaire après la date de remise des horaires ;
  • corriger ton adresse ;
  • obtenir tes reçus d’impôts ;
  • différents communiqués importants, etc.

Accède au système Mon Portail Omnivox.

Assure-toi d’avoir en main ton numéro d’étudiant et ton code permanent. Ton numéro d’étudiant, composé de 7 chiffres, apparaît sur ta réponse d’admission disponible dans ton dossier personnel sur le site Web du SRACQ.

À ta première utilisation, tu auras à choisir un mot de passe (maximum de 12 caractères se terminant par 4 chiffres) et à répondre à quelques questions.

Si tu étais étudiant au CMÉC ou au Cégep de Rimouski à une session précédente et que tu avais déjà créé ton compte, tu peux utiliser celui-ci qui est encore actif et dans ce cas, ton numéro d’étudiant demeure le même.

Nous te recommandons d’activer les notifications des messages entrant.

Ta grille de cheminement scolaire personnalisée sur Mon Portail Omnivox t’indique, session par session, l’évolution de ton dossier par rapport aux cours prévus à ton programme

Certains cours ont des contraintes liées à l’équipement, à l’horaire, à l’achat de matériel ou à l’atteinte d’un niveau d’entraînement requis pour suivre le cours. Tu peux les consulter en cliquant sur le titre du cours.

Si tu es affecté par un handicap physique, une maladie ou une blessure permanente, choisis tes cours en tenant compte de ta condition.

Si cela est impossible, informe-toi en cliquant sur l’icône Message destiné à votre API.

Pour remettre ton choix de cours sur Mon Portail Omnivox, tu dois :

  • Inscrire ton mot de passe et appuyer sur le bouton Remettre le choix de cours ;
  • Il est très important d’attendre d’avoir le numéro de confirmation avant de quitter le Portail Omnivox.
  • Noter le numéro de confirmation qui indique que ton choix de cours a été accepté par Mon Portail Omnivox. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

Pour toutes questions en lien avec ton cheminement, ou pour demander à ajouter ou à enlever un ou des cours, clique sur l’icône
Message destiné à ton API en précisant la demande.

La personne contact est Marlaine Villeneuve, aide pédagogique individuelle. Tu peux la rejoindre par MIO ou au téléphone :
418 629-4190 p. 5223.

Cette démarche constitue ta confirmation d’inscription, il est important de la compléter dans les délais prévus afin de t’assurer de conserver ta place

frais d’inscription

Les frais d’inscriptions sont générés suite à la remise du choix de cours. La date d’échéance est indiquée sur la facture.

Pour un paiement par carte de crédit, va sur Mon Portail Omnivox dans le Centre de paiement.

Lorsque tu auras complété ta transaction de frais sur Mon Portail Omnivox, note bien le numéro d’autorisation. Il te sera utile en cas d’erreur de transaction.

Si le système n’a pas généré ta facture de frais d’inscription, tu dois reprendre Remettre le choix de cours et attendre le numéro de confirmation.

Pour un paiement en argent, par chèque ou mandat-poste (libellé au nom du Centre matapédien d’études collégiales en prenant soin d’y inscrire ton numéro d’étudiant et ton code permanent), présente-toi au Secrétariat, ou envoie le tout par la poste à l’adresse suivante :

Centre matapédien d’études collégiales
92, rue Desbiens
Amqui (Québec) G5J 3P6

Si, après ton inscription, tu te désistes ou quittes le Cégep le ou avant le 19 septembre (pour la session d’automne) ou le 14 février (pour la session d’hiver), tu peux obtenir le remboursement des frais versés, à l’exception d’un frais administratif de 20 $. Tu dois contacter ton API afin de signifier officiellement ton désistement.

Pour un départ après le 19 septembre (session d’automne) ou 14 février (session d’hiver): tu n’as droit à aucun remboursement et obtiendras des échecs à tous les cours inscrits.

Informations supplémentaires

Si tu n’as pas encore suivi de cours d’anglais au collégial, tu recevras dans ta boîte Mio les informations nécessaires pour faire un test de classement en anglais, en ligne. Merci de le compléter dès que possible.

Les Services adaptés ont pour principale mission de t’accueillir et de te soutenir si tu es en situation de handicap, dans le but de favoriser ton intégration et ta réussite scolaire au collégial. Les services adaptés sont offerts pour répondre à tes besoins si tu présentes une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, voire des troubles d’apprentissage ou de santé mentale.

Une évaluation de besoins par la conseillère en services adaptés est nécessaire pour l’obtention d’accommodements en classe ou en évaluation. Cette évaluation s’appuie sur différents éléments, dont le diagnostic ou l’évaluation diagnostique d’un professionnel habilité. Nous t’encourageons à te procurer ce document le plus tôt possible si tu ne l’as pas déjà en main. Pour plus d’information à ce sujet, consulte le site suivant: https://www.quebec.ca/education/accompagnement-etudiants/transition-secondaire-collegial/services-college

Si tu désires obtenir plus de renseignements sur les services adaptés ou demander des accommodements particuliers, communique avec Marlaine Villeneuve, conseillère en services adaptés, par messagerie Omnivox (MIO) ou par téléphone : 418 629-4190 p. 5223.

Tous les documents requis pour établir ton statut de résidence au Québec devront être transmis au Service de l’admission ou par courriel : information@centre-matapedien.qc.ca.

Si tu es intéressée et crois pouvoir faire partie de cette équipe, communique avec François Girard : francois.girard@centre-matapedien.qc.ca.

Les renseignements personnels consignés à ton dossier sont confidentiels. Cependant, à moins d’opposition de ta part, formulée par écrit au Registrariat, responsable de l’accès à l’information, à l’adresse suivante : registrariat@cegep-rimouski.qc.ca, nous considérons que certains renseignements te concernant peuvent être transmis sur demande aux personnes ou organismes suivants:

  • Un ordre professionnel d’un programme d’études aux fins de l’admission à la profession.

Le Service sport-études est offert aux étudiants-athlètes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), aux étudiants reconnus par leur fédération sportive comme athlète de niveau relève, élite ou excellence et ceux qui évoluent sur la scène régionale, provinciale ou canadienne et qui s’entraînent plus de 8 heures par semaine. Avantages du sport-études:

  • Aménagement de l’horaire de cours en fonction des heures d’entraînement et de compétition ;
  • Ajustement de la charge de travail (nombre de cours par session) selon les exigences du sport ;
  • Possibilité de compléter des cours à distance pour favoriser la conciliation du sport et des études ;
  • Motivation des absences auprès des professeurs en lien avec le calendrier sportif ;
  • Dépistage des étudiants en difficulté et suivi individuel pour permettre l’atteinte des objectifs scolaires.

Si tu désirez profiter des Services de l’Alliance Sport-études, visite le site Web: https://alliancesportetudes.ca et communique avec ton API.

Pour recevoir de l’information concernant l’Aide financière aux études, tu peux rencontrer Véronique Jomphe dès la rentrée collégiale au bureau 117 près du Secrétariat ou lui écrire à l’adresse suivante : veronique.jomphe@centre-matapedien.qc.ca.

Pour t’aider dans ta recherche de logements, tu peux consulter une liste des ressources disponibles sur notre page web Se loger.