Actualités
Un pommetier planté et une plaque dévoilée : coup d’envoi solennel des célébrations du 30ᵉ du CMÉC
Amqui, le 30 septembre 2025 – C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine de symbolisme qu’a eu lieu vendredi dernier, l’activité inaugurale marquant le 30ᵉ anniversaire du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC). Une quarantaine de personnes ont assisté à la plantation d’un pommetier et au dévoilement d’une plaque commémorative : deux gestes porteurs de sens pour souligner les racines et l’avenir de l’établissement.
Une cérémonie empreinte de sens
L’événement, animé par Annie-Lydia Gallant, directrice du CMÉC, a permis de rassembler élus, partenaires et membres de la communauté pour souligner l’apport du CMÉC au développement régional. On a entendu des discours porteurs de reconnaissance, de fierté et d’engagement.
Parmi les personnes présentes à cette cérémonie, mentionnons la présence des directions générales des deux collèges parrains du CMÉC, de l’attaché politique du député provincial de Matane–Matapédia, Marc-Olivier Caron, de Michel Coutu, directeur général et artistique de Diffusion Mordicus, de Mme Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui, de Joël Tremblay, directeur général de la MRC de la Matapédia, ainsi que du député fédéral de Rimouski – La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, sans oublier plusieurs partenaires, enseignant(e)s, étudiant(e)s et membres de la communauté.
Julie Gasse, directrice générale du Cégep de Rimouski, a souligné dans son allocution : :
« Le CMÉC, c’est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. C’est un carrefour de vie où les jeunes de la Matapédia peuvent rêver, se former et bâtir leur avenir sans quitter leur région. Chaque branche de son histoire représente une génération d’étudiants et chaque fruit, une réussite. »
Cette vision du rôle fondamental du CMÉC trouve aussi écho auprès du député fédéral Maxime Blanchette-Joncas, qui a rappelé l’importance de l’établissement pour l’avenir et la vitalité de la région :
« Depuis 30 ans, le Centre matapédien d’études collégiales offre à notre jeunesse un accès privilégié à l’enseignement supérieur ici, dans La Matapédia, tout en contribuant à la vitalité et à la fierté de notre région. Je salue l’engagement de tous ceux et celles qui le font vivre et je suis convaincu qu’il restera un pilier essentiel pour les générations à venir. » souligne M. le député Maxime Blanchette-Joncas.

Sur la photo (de gauche à droite) : Julie Gasse, Maxime Blanchette-Joncas, Sylvie Blanchette, Annie-Lydia Gallant, Martin Demers, Cindy Deroy-Hébert, Marc-Olivier Caron, Joël Tremblay.