Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Actualités

Un enseignant du CMÉC s’envole pour l’Italie pour un projet de recherche scientifique


Amqui, le 7 mars 2022 – Le Centre matapédien d’études collégiales est fier d’annoncer son premier projet de recherche de mobilité enseignante à l’international de son histoire.

La coordonnatrice de la mobilité internationale de la Fédération des cégeps, Madame Mireille Poulin, vient de confirmer le financement et l’acceptation du projet « Une étude critique du volcanisme du Val di Noto basée sur la contribution scientifique extraordinaire de Déodat de Dolomieu (1750-1801)» piloté par Monsieur Francesco Barletta, enseignant de physique au Centre matapédien d’études collégiales.

« Ce projet de recherche scientifique est le fruit d’un travail acharné commencé il y a environ deux ans. Il s’agit d’un projet qui met en valeur la beauté de l’histoire des sciences et la coopération interculturelle entre le Canada et l’Italie. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué et contribueront dans le futur à sa réalisation », explique Monsieur Barletta.
Le projet vise à fournir dans une langue modernisée, une analyse critique, supportée par un travail de recherche sur le terrain en collaboration avec l’Université de Catane, d’un mémoire rédigé par le géologue français Déodat de Dolomieu, et paru dans le Journal de physique de 1784, concernant les observations du volcanisme de la région du Val di Noto, dans le sud-est de la Sicile.
« Cette initiative aura un impact positif pour le rayonnement du CMÉC et aussi pour nos étudiantes et étudiants en sciences de la nature. Les découvertes découlant de ce projet de recherche pourront alimenter de façon originale et unique certains de nos cours ainsi que des journées thématiques » , ajoute Charles Doyle Poirier, directeur du Centre matapédien d’études collégiales.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires financiers qui soutiennent cette initiative sans qui le projet aurait été impossible, dont le comité de perfectionnement des enseignants du Collège de Rimouski, la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia, la Fondation du CMÉC ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur.


À propos du Centre matapédien d’études collégiales
Depuis son ouverture en 1995, le CMÉC s’est profondément enraciné dans le sol de la Vallée de la Matapédia et dans le cœur de sa population. Il offre quatre programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le SEREX. Il accueille près de 150 étudiants annuellement et une quarantaine de personnes contribuent à faire vivre une expérience aux dimensions humaines pour chaque personne qui côtoie l’établissement. Le CMÉC est fier de faire partie de la grande famille du Collège de Rimouski et du Cégep de Matane.

– 30 –

Source : Centre matapédien d’études collégiales
Information : Francesco Barletta
Enseignant de physique
francesco.barletta@centre-matapedien.qc.ca