Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Actualités

SÉJOUR D’INITIATION À LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉQUATEUR

Amqui, le 25 avril 2023 – La 8e édition du séjour de coopération se déroulera cette année en Équateur. Le Centre matapédien d’études collégiales, en collaboration cette année avec le Cégep de Rimouski, démontre à nouveau sa grande capacité d’innovation et son dynamisme qui fait sa marque depuis maintenant plus de vingt-cinq ans. Vingt-trois étudiant.e.s dont dix du CMEC et treize du Cégep de Rimouski ainsi que trois accompagnateurs et une personne ressource de Aro voyage partiront le 27 mai prochain pour une période de 12 jours en Équateur dans différents lieux dont la communauté de Chazojuan. Le groupe d’étudiantes et d’étudiants du CMEC est composé de quatre (4) étudiant.e.s de technique de physiothérapie, un (1) de Gestion de commerce et cinq (5) de Sciences humaines.

La thématique de ce séjour d’immersion consiste à étudier et à porter un regard sur les particularités et les défis liés aux rôles et à la place des femmes dans la société équatorienne. Un projet qui favorise l’ouverture des jeunes sur le monde, encourage l’apprentissage d’une troisième langue, soit l’espagnol, et qui permet de développer son sens des responsabilités, son autonomie, son sens de l’organisation, son sens du respect et sa capacité à communiquer, intégrer et transférer des apprentissages dans le cadre d’une expérience internationale.

Depuis le mois de septembre, les étudiant.es du Cégep de Rimouski et ceux du Centre matapédien d’études collégiales se réunissent régulièrement afin de tisser des liens entre eux, apprendre l’espagnol et apprendre sur la culture équatorienne. Des capsules sur l’économie, l’histoire, la géographie et la politique du pays ont été réalisées.

Durant leur séjour, les étudiant.es auront l’occasion de côtoyer des communautés équatoriennes et de partager leur mode de vie et leurs préoccupations, dans un encadrement sécurisant. C’est par le mélange du travail physique et par les échanges avec la communauté que nos jeunes auront l’occasion de s’ouvrir sur le monde, d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir une sensibilité aux enjeux relatifs du développement régional chez nous et ailleurs dans le monde.

Ce séjour est possible grâce à la participation de nombreux partenaires financiers dont Coopération et intégration Canada (CiCan) via Mission Monde du collège de Rimouski, Les Fondations du CMÉC et du cégep de Rimouski et les Association Générale des Étudiants des deux institutions entre autres.  Il faut aussi souligner l’implication des étudiant.e.s dans quelques campagnes de financement ainsi que leur contribution personnelle afin de prendre part de cette expérience hors de l’ordinaire.