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Actualités

Plan de redressement financier : le Collège de Rimouski envisage un retour à l’équilibre plus tôt que prévu

Rimouski, le 24 novembre 2023 – Lors de la séance du 21 novembre dernier, le
Conseil d’administration du Collège de Rimouski a déposé des états financiers
présentant un surplus de 2,7 millions de dollars. Cette situation présage ainsi la fin
prochaine du plan de redressement financier de l’institution, qui regroupe l’Institut
maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études
collégiales.


« Après des années plus difficiles où l’équipe du Collège a fait preuve de discipline
et de vigilance, je suis heureux que nous déposions des états financiers avec un
très significatif surplus de 2,7 millions de dollars. De plus, le travail rigoureux de
toute l’équipe aura permis de maintenir l’écart entre les prévisions au budget et
les dépenses réelles à seulement 1%. Ce qui devait être corrigé l’a été et nous
sommes en mesure d’envisager les prochaines années avec enthousiasme. En
effet, nous pouvons maintenant entrevoir l’annulation totale de notre dette pour
l’an prochain. Lorsque cela arrivera, le Collège cessera d’être en redressement et
ce, trois ans avant l’échéance prévue dans notre plan actuel de redressement »
souligne monsieur François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.


Les solutions réfléchies et mises en place pour retrouver l’équilibre budgétaire et
réduire significativement le déficit ont donné des résultats et demeureront
pertinentes à long terme.


Une mission et des équipes préservées
« Nous avons réussi à redresser notre situation, plus rapidement que prévu, sans
faire de concession sur notre mission éducative de qualité et sans coupure de
postes non plus. Limiter le plus possible les impacts sur nos ressources, surtout
pour nos humains, était notre priorité. Notre vision a toujours été d’optimiser nos
processus, en continu, sans agir dans la précipitation. Bien que plus longue, c’est
la route qui a toujours été priorisée par la Direction et le conseil d’administration
du Collège » ajoute M. Dornier.


La performance des services autofinancés du Collège à souligner
Soulignons l’agilité extraordinaire des services autofinancés du Collège et, de
façon plus précise, celle de la Direction des formations continues et du
développement organisationnel (DFCDI), qui a su se réorganiser et se déployer de
manière très efficiente. Les fruits récoltés par ce travail ont notablement contribué
à la remise sur pied financière du Collège. Pensons entre autres à l’évolution de
l’offre des formations, tant créditées que sur mesure, et à l’obtention de contrats
significatifs dans les secteurs maritime et de la transformation des produits
forestiers.


« Je tiens à remercier toute l’équipe du Collège de Rimouski qui fait un travail
extraordinaire pour orienter et prendre les décisions les plus avantageuses pour
notre organisation. C’est le cas de notre personnel de gestion, professionnel et de
soutien ainsi que des équipes enseignantes. Ces gens exercent leur travail en
ayant toujours à cœur la qualité des services offerts à notre communauté
étudiante, même lorsque le contexte est moins évident » conclut M. Dornier.

Voir le communiqué