Actualités
Madame Julie Gasse est nommée directrice générale du Collège de Rimouski
Rimouski, le 28 mai 2024 – Le conseil d’administration du Collège de Rimouski est heureux d’annoncer la nomination de madame Julie Gasse à titre de directrice générale. Madame Gasse aura pour mandat de diriger, en collaboration avec les équipes en place, les différentes composantes du Collège que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, ainsi que ses services de formation continue incluant le Centre de formation aux mesures d’urgence.
Madame Gasse aura notamment à orchestrer l’élaboration puis la mise en oeuvre du prochain plan stratégique du Collège de Rimouski, en adéquation avec les attentes fixées par le ministère de l’Enseignement supérieur et le conseil d’administration. Dans le cadre de son mandat, elle aura à assurer la pérennisation du Collège et de sa mission dans un contexte de grands changements sociologiques, technologiques et environnementaux. Enfin, elle aura à tisser des liens étroits au sein de la communauté et auprès des milieux socioéconomiques, tant régionaux et nationaux qu’internationaux, pour que le Collège puisse pleinement contribuer à titre d’acteur incontournable.
M. Serge Le Guellec, président du conseil d’administration du Collège de Rimouski, mentionne : « Mme Gasse possède une connaissance approfondie du milieu collégial, comme en témoigne une impressionnante feuille de route allant, au fil des ans, de l’enseignement à la mise sur pied et au développement de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski. Madame Gasse est reconnue pour ses qualités de leader et pour ses habiletés managériales, je suis convaincu qu’elle saura mobiliser dans l’action toutes les parties prenantes du Collège pour en assurer le développement et le rayonnement ».
Un riche parcours professionnel au sein du Collège de Rimouski
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires, madame Gasse oeuvre au Collège depuis 1998, d’abord à titre d’enseignante de français, puis, notamment, comme conseillère pédagogique responsable du développement stratégique. Elle devient ensuite directrice adjointe au Service de la qualité de l’enseignement et des programmes durant plus de six ans avant de mettre sur pied le Bureau d’information et de promotion, de 2016 à 2018. À titre de directrice, elle a relancé les services de formation continue en déployant la Direction des formations continues et du développement institutionnel. Dans le cadre de cette fonction, elle a établi de nombreux partenariats d’importance sur la scène québécoise et sur la scène internationale, notamment dans les domaines maritime, de la transformation des produits forestiers, de la sécurité ainsi que de la santé et des services sociaux, qui ont remis au centre des préoccupations l’importance de la formation des adultes et de la main-d’oeuvre qualifiée.
Madame Gasse est reconnue pour ses compétences clés en développement des affaires et en gestion du changement, pour sa vision stratégique et rassembleuse ainsi que pour sa grande créativité mise au service des différents mandats qu’elle a menés.
Madame Gasse devient ainsi la première femme à assurer la direction générale du Collège de Rimouski depuis la création des établissements qui le composent. Elle succède à M. François Dornier, qui assurait cette fonction au Collège de Rimouski depuis 2015.
« L’équipe du Collège de Rimouski a relevé avec succès les défis des dernières années et a mis en oeuvre de nombreux projets porteurs qui se poursuivront dans l’avenir. Le nouveau plan stratégique qui sera élaboré tracera la route de la Direction générale; c’est donc le bon moment, pour moi et pour l’organisation, de passer le flambeau. Je sais que le Collège est entre bonnes mains, avec madame Julie Gasse et avec l’équipe en place, pour poursuivre cet élan », tient à souligner M. Dornier.
La date d’entrée en poste de madame Gasse est prévue le 2 juillet prochain. Son mandat sera d’une durée de cinq ans.
Le Collège de Rimouski lui adresse ses sincères félicitations.