Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Actualités

Développement des compétences maritimes : le Collège de Rimouski signe un accord de principe avec l’Université de Toulon

Lévis, le 7 novembre 2023 – Dans le cadre du Rendez-vous de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec, le Collège de Rimouski est fier d’annoncer un accord de principe conclu avec l’Université de Toulon. Il s’agit d’un important partenariat international de langue française en matière de compétences maritimes.

Sur la photo, de gauche à droite : M. François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski, Mme Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski, et M. Thierry Soriano, vice-président délégué au développement des axes stratégiques de l’Université de Toulon.


Une mission économique qui porte fruit
En mai, le Collège de Rimouski a participé à une mission économique sur la construction navale en France, organisée par l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada. Lors de cette mission, la délégation a rencontré différents acteurs de l’industrie de la construction navale française ainsi que des leaders socio-économiques et politiques locaux. Ce fut l’occasion de s’inspirer des meilleures pratiques françaises, tant en matière de construction navale que de développement des compétences. « Nous sommes très fiers de voir les retombées positives de la mission économique que nous avons menée au printemps dernier. Ça a été l’occasion de s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans les chantiers français » explique M. Pierre Drapeau, chef de mission de l’AFCDC.


En septembre, le Collège de Rimouski a effectué une seconde mission exploratoire afin d’aller à la rencontre d’écoles françaises à vocation maritime, dont l’Université de Toulon, et d’y échanger sur les réalités du domaine de la formation maritime et navale. Au terme de cette visite, les deux institutions ont décidé de jeter les bases d’un partenariat visant le partage d’expertise.


Des expertises complémentaires
Avec la création du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence – Économie de la mer, l’Université de Toulon propose un modèle innovant faisant le lien entre la formation et le besoin des entreprises de l’économie maritime régionale. Elle fédère les actrices et les acteurs de la formation, de l’éducation, de structures associatives, de la marine nationale, de l’artisanat et de l’industrie autour des enjeux maritimes. « Avec cet accord de principe, nous pourrons partager notre savoir-faire avec nos homologues québécois et vice-versa. Nous souhaitons que la mise en commun de nos expertises profite à l’ensemble de nos partenaires », ajoute M. Thierry Soriano, vice-président délégué au développement des axes stratégiques de l’Université de Toulon.


Chef de file québécois en matière de formations maritime et périmaritime, le Collège de Rimouski, dont fait partie l’Institut maritime du Québec, possède une expertise dans la prestation de formations qualifiantes, souples et adaptables aux besoins et à la réalité des entreprises, de l’industrie et répondant aux enjeux émergents. « Quand l’industrie se transforme, la formation doit se transformer aussi. Et pour relever ce défi, nous allons chercher toute l’expertise nécessaire à cette transition. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous entamons cette collaboration avec nos partenaires de Toulon », mentionne M. François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski. Le Collège a récemment entrepris l’élaboration d’une cartographie des formations maritimes existantes, mais aussi celles qui sont à maritimiser afin d’avoir un portrait global de l’ensemble des compétences maritimes actuelles et à développer.


L’accord de principe : faciliter le transfert de connaissances
Par cet accord de principe, les deux institutions souhaitent favoriser le développement de leurs relations en matière de formation, de recherche, de veille et de réalisation de programmes de formation en lien avec les domaines maritime et naval. Elles désirent également stimuler le partage d’expertise en facilitant les initiatives de mobilité, tant étudiantes que professionnelles.

Voir le communiqué