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144.A1

Techniques de physiothérapie

Ce programme pratique et concret te permettra de t’outiller au maximum et d’accéder directement au le marché du travail, pour aider les gens à retrouver leurs capacités physiques et ainsi faire une réelle différence dans leur vie.

Ce programme est idéal pour celles et ceux qui ont un grand intérêt pour les sciences de la santé et pour qui le contact humain et le travail d’équipe sont importants.

PARCE QU’AU CENTRE MATAPÉDIEN D’ÉTUDES COLLÉGIALES (CMÉC), ON FONCE ENSEMBLE !


Le programme


Daisy, diplômée en Techniques de physiothérapie au CMÉC en 2020
Daisy, diplômée en Techniques de physiothérapie au CMÉC en 2020

Qu’est-ce que le programme

techniques de physiothérapie,

exactement?

RELAXE. Daisy, une diplômée du CMÉC, résume le programme en quelques points.

Ici, tu apprendras à :

  • Aider les gens à retrouver leur mobilité et leurs capacités physiques, que ce soit auprès des personnes âgées, des sportives ou des sportifs ou même des enfants, en réalisant différentes techniques de physiothérapie.
  • Participer à l’élaboration de plans de traitement pour aider tes patients à atteindre leurs objectifs de réadaptation.
  • Personnaliser ton approche avec ta clientèle, selon le type d’individu, ses besoins et le milieu d’intervention.

EST-CE FAIT POUR MOI?

RELAXE. Tayo, un étudiant de 2e année, te donne des indices pour y voir plus clair.

« En physiothérapie, au CMÉC tout comme sur le marché du travail,

  • Passer tes journées seul(e) dans un laboratoire, non, tu ne le vivras pas.
  • Avoir à manipuler du sang, non, ça n’arrivera pas.
  • Travailler dans la routine et l’ennui, non, ça n’arrivera pas.
  • Amener les gens à poursuivre leurs rêves grâce à toi, oui, ça arrivera.
  • Évoluer dans l’action et composer avec des défis au quotidien, oui, c’est ce qui t’attend.
  • Aider les gens à reprendre leurs activités quotidiennes, oui, c’est ce que tu feras. »

Tayo, étudiant de 2e année en Techniques de physiothérapie au CMÉC.
Tayo, étudiant de 2e année en Techniques de physiothérapie au CMÉC.


TU AURAS ÉGALEMENT
BESOIN DE CERTAINES

QUALITÉS ET APTITUDES!


LE PROGRAMME IDÉAL POUR TOI SI :

  • Tu as un intérêt pour la santé, les sciences et le corps humain;
  • Tu adores aider les gens;
  • Tu as une bonne capacité d’écoute;
  • Tu aimes travailler de tes mains et tu es à l’aise avec le contact physique;
  • Tu as une bonne capacité d’analyse et de jugement;
  • Tu as un grand sens des responsabilités;
  • Tu as une personnalité chaleureuse, aimable et dynamique.

PRÉALABLES :

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial et avoir réussi les cours suivants :

  • Physique de 5e secondaire


POURQUOI DEVRAIS-JE

CHOISIR LE CMÉC?

Relaxe, Tayo te dit pourquoi, en 5 raisons clés.

  1. Manquer de nature, non, tu ne le vivras pas.
  2. Apprendre selon TES besoins grâce à un enseignement personnalisé, oui, tu y auras droit.
  3. Avoir peur de poser une question en classe, non, ça n’arrivera pas.
  4. Être dans l’action au quotidien, oui, tu le vivras.
  5. Faire rapidement une différence dans la vie des gens, oui, tu le feras.

ET VOICI

ENCORE + DE RAISONS
DE CHOISIR LE CMÉC

  • 750 heures de stage réparties sur 3 sessions (dès la 2e année!)
  • 56 % des cours donnés en laboratoire
  • 10 heures par semaine de pratique sur de vrais patients, à la 4e et à la 5e sessions 
  • Une clinique-école à laquelle tu auras accès
  • Un taux de placement frôlant le 100 %
  • Un programme accessible et non contingenté

ET CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE JE FERAI AU QUOTIDIEN, EN TANT QUE TECHNOLOGUE EN PHYSIOTHÉRAPIE?

Bien que tes journées soient toujours différentes, Daisy te présente une journée type.

8 h 30 – « Après avoir fait mon entraînement du matin, j’arrive à la clinique à vélo. Aujourd’hui, je commence ma journée en aidant le physiothérapeute avec lequel je travaille à élaborer un plan de traitement pour favoriser la réadaptation de l’un de mes patients. »

10 h – « Les rendez-vous commencent! Chaque jour, je vois plusieurs patients, une dizaine je dirais. Des personnes âgées, des sportifs, mais aussi des enfants. C’est motivant, puisque chaque cas est unique et engendre son lot de défis!

​Je travaille avec ces différentes clientèles pour favoriser leur réadaptation et pour soulager leurs douleurs. Je suis également une oreille attentive et une source de motivation pour mes patients, qui peinent parfois à garder le moral. »

16 h : « Je prends un peu de temps pour faire des suivis de dossiers, quelques appels et d’autres tâches administratives, avant de retourner faire une randonnée dans le parc régional près de chez moi. »


ET QUELLES SONT

MES PERSPECTIVES
D’AVENIR?

À la fin de ta technique, 2 choix s’offrent à toi :


ALLER DIRECTEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Taux de placement frôlant le 100 %

Milieux de travail :

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Cliniques privées
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres d’hébergement
  • Centres de réadaptation

Salaire horaire moyen : Entre 25 $ et 35 $ selon l’expérience

Ordre professionnel :

En tant que technologue en physiothérapie, tu seras membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).


POURSUIVRE TES ÉTUDES À L’UNIVERSITÉ

Si tu désires poursuivre tes études à l’université, sache que certaines d’entre elles réservent des places exclusives aux finissantes et aux finissant en Techniques de physiothérapie et qu’elles offrent également des conditions d’admission facilitantes.

Voici certains programmes universitaires vers lesquels se dirigent les finissantes et les finissants désirant poursuivre leurs études :

  • Baccalauréat en physiothérapie
  • Baccalauréat en kinésiologie
  • Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique
  • etc.

GRILLE DE COURS

Ton cheminement dans le programme se divise en 5 grandes étapes :

  • Fondements (Trimestre 1 et 2)
  • Techniques d’intervention (Trimestre 3)
  • Rééducation (Trimestre 4 et 5)
  • Stages (Trimestre 6)
  • Épreuve synthèse de programme (Trimestre 6)

1ER TRIMESTRE

  • Écriture et littérature
  • Philosophie et rationalité
  • Activité physique et efficacité
  • Physiologie humaine 1
  • Anatomie : Os et articulations
  • Initiation à la profession
  • Principes physiques en physiothérapie

2E TRIMESTRE

  • Littérature et imaginaire
  • Anglais (cours 1)
  • Activité physique et santé
  • Cours complémentaire 1
  • Physiologie humaine 2
  • Analyse du mouvement
  • Anatomie : muscles, nerfs et vaisseaux
  • Pathologie et physiothérapie
  • Mécanismes physiologiques et physiothérapie

3E TRIMESTRE

  • Littérature québécoise
  • L’être humain
  • Anglais (cours 2)
  • Intervenir : douleur et troubles circulatoires
  • Intervenir : déficits musculaires
  • Intervenir : pertes fonctionnelles
  • Intervenir : pertes de mobilité
  • Électrothérapie 1

4E TRIMESTRE

  • Communication et littérature
  • Activité physique et autonomie
  • Cours complémentaire 2
  • Électrothérapie 2
  • Rééduquer : orthopédie et rhumatologie des membres
  • Rééduquer : perte d’autonomie et gériatrie
  • Intégration des techniques de base en milieu clinique

5E TRIMESTRE

  • Éthique et politique
  • Communication et collaboration professionnelle
  • Rééduquer : neurologie
  • Rééduquer : troubles vasculaires et respiratoires
  • Approche clinique adaptée
  • Prise en charge de la réadaptation en milieu clinique

6E TRIMESTRE

  • Projet d’intégration
  • Stage clinique 1
  • Stage clinique 2


ZONE D’EXPLORATION