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TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE (144.A0)

Le programme de physiothérapie offert au Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC) vise à former des thérapeutes en réadaptation physique qui travaillent à rétablir, maintenir ou améliorer la mobilité et les capacités physiques des usagers. Les interventions visent le retour aux activités de la vie quotidienne ou l'accomplissement d'un travail, d'un loisir ou d'un sport. Les thérapeutes en réadaptation physique sont membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie.

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qu'est-ce que le programme techniques de physiothérapie, exactement?

RELAXE. Daisy, une diplômée du CMÉC, résume le

programme en quelques points.

« Ici, tu apprendras à :

1. Aider les gens à retrouver leur mobilité et leurs capacités physiques, que ce soit auprès des personnes âgées, des sportives ou des sportifs ou même des enfants, en réalisant différentes techniques de physiothérapie.

2. Participer à l'élaboration de plans de traitement pour aider tes patients à atteindre leurs objectifs de réadaptation.

3. Personnaliser ton approche avec ta clientèle, selon le type d'individu, ses besoins et le milieu d'intervention.

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est-ce fait pour moi?

RELAXE. Tayo, un étudiant de 2e année, te donne des indices pour y voir plus clair.

« En physiothérapie, au CMÉC tout comme sur le marché du travail, 

  • Passer tes journées seul(e) dans un laboratoire, non, tu ne le vivras pas.

  • Avoir à manipuler du sang, non, ça n'arrivera pas.

  • Travailler dans la routine et l'ennui, non, ça n'arrivera pas.

  • Amener les gens à poursuivre leurs rêves grâce à toi, oui, ça arrivera.

  • Évoluer dans l'action et composer avec des défis au quotidien, oui, c'est ce qui t'attend.

  • Aider les gens à reprendre leurs activités quotidiennes, oui, c'est ce que tu feras. »

SAVAIS-TU qu'il est possible de devenir étudiant d'un jour dans ce programme? Viens passer une journée en classe pour vivre l'expérience d'une étudiante ou d'un étudiant en Techniques en physiothérapie et pour en apprendre davantage sur cette formation!

TU AS DES QUESTIONS?

Marlaine Villeneuve
Aide pédagogique et conseillère d'orientation

api@centre-matapedien.qc.ca
418 629-4190 poste : 5223

Le programme t'intéresse ?

Préalable (s) 

Physique de 5e secondaire

Mathématiques CST de 4e secondaire

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TU AURAS ÉGALEMENT BESOIN DE CERTAINES
QUALITÉS ET APTITUDES!

LE PROGRAMME IDÉAL

POUR TOI SI :

+ Tu as un intérêt pour la santé, les sciences et le corps humain;

+ Tu adores aider les gens;

+ Tu as une bonne capacité d'écoute;

+ Tu aimes travailler de tes mains et tu es à l'aise avec le contact physique;

+Tu as une bonne capacité d'analyse et de jugement;

+ Tu as un grand sens des responsabilités;

+ Tu as une personnalité chaleureuse, aimable et dynamique.

PRÉALABLE :

Répondre aux conditions d'admission du CMÉC et avoir réussis les cours suivants : 

- Physique de 5e secondaire

- Mathématiques CST de 4e secondaire

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pourquoi devrais-je choisir le Cméc?

RELAXE. Tayo te dit pourquoi, en 5 raisons clés.

  1. Manquer de nature, non, tu ne le vivras pas.

  2. Apprendre selon TES besoins grâce à un enseignement personnalisé, oui, tu y auras droit.

  3. Avoir peur de poser une question en classe, non, ça n'arrivera pas.

  4. Être dans l'action au quotidien, oui, tu le vivras.

  5. Faire rapidement une différence dans la vie des gens, oui, tu le feras. »

 
 

ET VOICI ENCORE + DE
RAISONS
DE CHOIRIR
LE CMÉC

+ 750 heures de stage réparties sur 3 sessions (dès la 2e année)

+ 56 % des cours donnés en laboratoire

+ 10 heures par semaine de pratique sur de vrais patients à la 4e et 5e sessions

+ Une clinique-école à laquelle tu auras accès

+ Un taux de placement frôlant le 100 %

+ Un programme accessible et non contingenté

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ET CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE QUE JE FERAI AU QUOTIDIEN, EN TANT QUE TECHNOLOGUE EN PHYSIOTHÉRAPIE?

Bien que tes journées soient toujours différentes, Daisy te présente une journée type.

8 h 30 - « Après avoir fait mon entraînement du matin, j'arrive à la clinique à vélo. Aujourd'hui, je commence ma journée en aidant le physiothérapeute avec lequel je travaille à élaborer un plan de traitement pour favoriser la réadaptation de l'un de mes patients. »

10 h - « Les rendez-vous commencent! Chaque jour, je vois plusieurs patients, une dizaine je dirais. Des personnes âgées, des sportifs, mais aussi des enfants. C'est motivant, puisque chaque cas est unique et engendre son lot de défis!

Je travaille avec ces différentes clientèles pour favoriser leur réadaptation et pour soulager leurs douleurs. Je suis également une oreille attentive et une source de motivation pour mes patients, qui peinent parfois à garder le moral. »

16 h : « Je prends un peu de temps pour faire des suivis de dossiers, quelques appels et d'autres tâches administratives, avant de retourner faire une randonnée dans le parc régional près de chez moi. »

ET QUELLES SONT MES PERSPECTIVES D'AVENIR?

À la fin de la technique, 2 choix s'offrent à toi : 

 1. ALLER DIRECTEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Taux de placement frôlant le 100 %

Milieux de travail : 

Centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS)

Cliniques privées

Centres locaux de services communautaires (CLSC)

Centres d'hébergement

Centres de réadaptation

Salaire horaire moyen :

Entre 25 $ et 35 $ de l'heure selon l'expérience

Ordre professionnel : 

En tant que technologue en physiothérapie, tu seras membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

 2. POURSUIVRE TES ÉTUDES À L'UNIVERSITÉ

Si tu désires poursuivre tes études à l’université, sache que certaines d’entre elles réservent des places exclusives aux finissantes et aux finissant en Techniques de physiothérapie et qu’elles offrent également des conditions d’admission facilitantes.

Voici certains programmes universitaires vers lesquels se dirigent les finissantes et les finissants désirant poursuivre leurs études :

  • Baccalauréat en physiothérapie

  • Baccalauréat en kinésiologie

  • Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique

  • etc. 

 

Ton cheminement dans le programme se divise en 5 grandes étapes : 

  • Fondement (Trimestre 1 et 2)

  • Techniques d'intervention (Trimestre 3)

  • Rééducation (Trimestre 4 et 5)

  • Stages (Trimestre 6)

  • Épreuve synthèse de programme (Trimestre 6)

1er trimestre

Écriture et littérature

Philosophie et rationalité

Activité physique et efficacité

Physiologie humaine 1

Anatomie des membres supérieurs

Profession TRP et soins de base

Éléments de base de la biomécanique

3e trimestre

Littérature québécoise

L'être humain

Anglais (cours 2)

Intervention pour déficits musculaires

Soins antalgiques et vasculaires

Intervention pour pertes fonctionnelles

Intervention pour perte de mobilité

Électrothérapie 1

Électricité et ondes en réadaptation

5e trimestre

Éthique et politique

Rééducation des atteintes vasculaires et respiratoires

Rééducation en orthopédie et rhumatologie :

le rachis

Rééducation en neurologie

Approche clinique adaptée

Prise en charge de la réadaptation en milieu clinique

2e trimestre

Littérature et imaginaire

Anglais (cours 1)

Activité physique et santé

Cours complémentaire 1

Physiologie humaine 2

Analyse du mouvement

Anatomie des membres inférieurs et du rachis

Pathologie et réadaptation

Mécanismes physiologiques et réadaptation

4e trimestre

Communication et littérature

Activité physique et autonomie

Cours complémentaire 2

.Électrothérapie 2

Rééducation en orthopédie et rhumatologie :

les membres

Gériatrie et réadaptation

Intégration des techniques de base en milieu clinique

Relations professionnelles

6e trimestre

Stage clinique 1

Stage clinique 2

 

Zone d'exploration

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