Services

Le secrétariat- bureau 118

Poste 5000

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h, 13 h à 16 h 

 

Services disponibles :

  • dépôt de tes travaux scolaires.

  • faire l'achat de photocopies couleurs ou autres matériels exigés par ton enseignant.

  • enregistrer tout changement d’adresse, et ce, aussitôt que possible.

  • faire la demande des documents suivants :

    •  horaire de cours perdus ;

    •  bulletin d’études collégiales ;

    •  attestation de fréquentation scolaire, etc.

Note : Des frais de 5 $ te seront exigés pour l’impression de certains documents.

 

         Le secrétariat est équipé d’une trousse de premiers soins et d'un défibrillateur.

La réception des appels- bureau 124 (bibliothèque)

Poste 5221

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h, 13 h à 16 h 

Seuls les messages urgents (décès, accidents, etc.) te seront transmis directement. Les autres messages te seront envoyés par MIO.

Location et disponibilité des locaux- bureau 124 (bibliothèque)

Poste 5221

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h, 13 h à 16 h 

Tu prévois utiliser un des locaux du CMÉC? Tu dois contacter Annie Gobeil pour en connaître la disponibilité et en faire la réservation.

Tout changement à l’horaire habituel d’occupation des locaux du CMÉC doit lui être communiqué.

Aide pédagogique individuelle- bureau 102

Poste 5223

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h, 13 h à 16 h 30

 

Services disponibles :

  • choix de cours,

  • retrait de cours,

  • abandon,

  • changement de programme,

  • reconnaissance de l’engagement étudiant,

  • etc.

 

L'API : 

  • structure ton cheminement pédagogique,

  • collabore avec les enseignants et enseignantes à la mise sur pied d’activités de soutien pédagogique, 

  • travaille avec les autres professionnels et professionnelles à l’élaboration d’activités d’aide à l’apprentissage.

Orientation et information scolaire et professionnelle- bureau 102

Poste 5223

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h, 13 h à 16 h 30

Choisir l’orientation qui te convient suppose :

  • que tu te connaisses toi-même,

  • que tu connaisses tes goûts, tes besoins, tes valeurs, tes motivations et tes possibilités.

  • que tu connaisses bien les possibilités d’étude et de travail qui existent.

La conseillère t'apportera : 

  • Une bonne réflexion,

  • une analyse de tes besoins et le support d’une conseillère d’orientation

  • t’aideront à progresser dans ta démarche. Un centre de documentation est également mis à ta disposition.

 

Tu y trouveras: 

  • des annuaires des universités et des cégeps ;

  • des statistiques de placement ;

  • et bien d’autres.

 

Par le biais d’Omnivox, tu as également accès à Repères, un répertoire informatisé sur les programmes de formation, les établissements scolaires et les professions.

Organisation de l'enseignement - bureau 102 ou bureau 220

Poste 5223 ou 5228

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h, 13 h à 16 h 30

L’organisation de l’enseignement : 

  • prépare tes horaires et ceux des enseignants et des enseignantes ;

  • gère les locaux de classe.

 

Ce service est responsable : 

  • du processus d’admission et d’inscription au Cégep ; 

  • du contrôle des résultats scolaires ; 

  • de l’émission des diplômes et des relevés officiels.

Si tu décèles des anomalies lors de la réception de ton bulletin tu es invité à te présenter au Service de l’organisation de l’enseignement afin de régler cette situation.

Les services adaptés - bureau 102 ou bureau 106

Poste 5223 ou 5038

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h, 13 h à 16 h 30

Ils te permettent, si tu présentes des besoins particuliers (trouble d’apprentissage, neurologique, organique, problème de santé mentale persistant ou autre), d’être le plus fonctionnel possible. Ces services t'offrent les accommodements nécessaires pour favoriser l’intégration et la réussite des apprentissages.

Informatique - bureau 220

Poste 5228

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h, 13 h à 16 h

                                                                            

 

Lors de la remise de l’horaire, une feuille explicative incluant votre code d’usager et mot de passe, pour votre accès aux ordinateurs du CMÉC, vous sera remise. De plus, vous devrez créer un code Omnivox à partir de votre matricule et un mot de passe de votre choix.

Les codes d’usager sont confidentiels et ne doivent être utilisés que par l’usager lui-même. Il est strictement interdit de les divulguer à quiconque.

Votre code Omnivox vous servira à récupérer vos résultats, vos messages MIO et vos relevés pour l’impôt donc, il restera toujours actif et il est important de ne pas l’oublier.

 

Des frais de 5 $ seront exigés pour la réimpression du code d’usager. Vous devez en faire la demande à la réception. 

Il est interdit d’apporter des breuvages ou de la nourriture dans les laboratoires d’informatique.

 

L’horaire de chacun de ces laboratoires est affiché à l’entrée des locaux respectifs. 

Réseau Internet SANS FIL : Vous devez utiliser le mot de passe 4186294190 pour vous connecter au réseau sans fil. Certaines applications et sites peuvent être bloqués pour des raisons de sécurité et de pédagogie. De plus, vous devez avoir un logiciel ANTIVIRUS à jour. Voir le site www.avast.com, logiciel antivirus familial gratuit. 

L’utilisation d’une clé USB est fortement conseillée, tout comme Google Drive ou Onedrive.

 

Toutes les demandes qui se rattachent à l’informatique concernant le travail au CMÉC doivent être acheminées au local 220.

 

92, rue Desbiens

Amqui (Québec)  G5J 3P6

Tél. : 418 629-4190

Téléc. : 418 629-3114

information@centre-matapedien.qc.ca

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