Services adaptés

 

Si tu songes à entreprendre des études collégiales et que tu présentes une limitation fonctionnelle diagnostiquée (qu’il s’agisse d’une limitation d’ordre physique, neurologique, sensorielle, organique ou encore de troubles d’apprentissage ou de trouble de santé mentale) tu pourras bénéficier de services et d’accommodements durant ton parcours collégial.

Prend rendez-vous

Dès réception de ta confirmation d’admission au Cégep,  il te suffit de prendre rendez-vous avec la répondante à l'accueil des Services adaptés au (418) 629-4190, poste 5223 pour bénéficier du service.

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Tu as des questions?

Responsable des services adaptés

Marlaine Villeneuve, 418-629-4190 p. 5223,

bureau 102, api@centre-matapedien.qc.ca

Jessica Langlois, 418-629-4190 p. 5038,

bureau 106, jessica.langlois@centre-matapedien.qc.ca

Fais connaître tes besoins particuliers

Lors de cette rencontre, tes besoins seront évalués. Tu devras fournir un certificat médical ou une évaluation émise par un professionnel mettant en relief tes besoins et tes accommodements recommandés neuropsychologue, orthopédagogue, psychoéducateur, psychologue scolaire, audiologiste.

Ce document est obligatoire pour être admissible aux Services adaptés.

Description
du
service

Les services adaptés du Centre matapédien d’études collégiales t’accueille si tu vis avec une ou plusieurs situations de handicaps en t’apportant tout le soutien dont tu as besoin durant ton parcours scolaire.

Tu peux recevoir les services si tu vis avec :

  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie);

  • Une déficience neurologique (déficit d’attention, traumatisme crânien, troubles du spectre autistique, dysphasie, dyspraxie et autres) ;

  • Une déficience organique (maladie chronique, épilepsie, asthme, fibromyalgie et autres) ;

  • Une déficience motrice (paralysie cérébrale, paraplégie et autres) ;

  • Une déficience physique ;

  • Une déficience sensorielle (visuelle, auditive) ;

  • Un trouble de santé mentale persistant (troubles anxieux, trouble bipolaire et autres) ;

  • Une incapacité temporaire (blessures, maladie, traitement médical et autres).

Responsabilités

Responsabilités des enseignants

L’enseignant aura à respecter le mode de fonctionnement des services adaptés et doit rendre accessible aux étudiantes et aux étudiants les accommodements auxquels ils ont droit. Une bonne communication avec l’étudiante et l’étudiant ainsi qu’avec l’équipe des services adaptés sera nécessaire, puisque nous travaillons tous pour la réussite de nos élèves. 

Les services adaptés doivent faire prévaloir les droits des étudiantes et des étudiants présentant une situation de handicap. Ils doivent fournir les accommodements nécessaires à la réussite de chaque élève, et ce, dans un climat de respect et de confidentialité. 

Des rencontres individuelles avec une éducatrice spécialisée sont possibles et tout le soutien nécessaire sera disponible pour les étudiantes et les étudiants qui en ressentent le besoin. 

Responsabilités des étudiants

L’étudiante et l’étudiant doit rencontrer la responsable des services adaptés, dès que possible. À la suite de cette rencontre, il aura accès à certains accommodements en lien avec ses propres difficultés et ses enseignants seront informés de son inscription aux services adaptés via omnivox. Il devra respecter un mode de fonctionnement simple pour avoir accès aux meilleurs services possible (voir fonctionnement des services adaptés). 

 
 

Admisibilité

L’étudiante et l’étudiant devra fournir un certificat médical ou une évaluation émise par un professionnel ; médecin, neuropsychologue, orthopédagogue, psycho éducateur, psychologue scolaire, audiologiste qui mets en relief ses besoins et les accommodements recommandés.

Ce document est obligatoire pour être admissible aux Services adaptés. 

Les accommodements possibles sont les suivants :

  • accompagnement physique ;

  • aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc. ;

  • encadrement scolaire (tutorat) ;

  • équipements adaptés ;

  • horaire adapté ;

  • information et sensibilisation du personnel enseignant ;

  • interprète ;

  • logiciels de correction ;

  • mesures spéciales pour les examens ;

  • mesures spéciales pour l’Épreuve uniforme de français (ÉUF) ;

  • prise de notes ;

  • productions en braille ;

  • productions sonores ;

  • programmes d’allocation des besoins particuliers ;

  • temps supplémentaire aux examens.

 

Fonctionnement

L’étudiante et l’étudiant :

  • doit rencontrer la responsable ou l'éducatrice des services adaptés à chaque début de session pour faire la mise au point des accommodements et signer certains documents pour avoir accès aux services adaptés;

  • doit faire ses demandes de passation d'examen pour le local des services adaptés via Omnivox 5 jours ouvrables avant la date prévue de l'examen;

  • doit rencontrer l'éducatrice s'il ne peut faire sa demande d'examen en raison du délai non respecté. Si l'éducatrice juge la raison valable, elle pourra faire la demande pour l'étudiant. Sinon, il devra faire son examen en classe sans accommodements;

  • doit utiliser les accommodements qui lui sont accordés de façon adéquate;

  • qui arrive en retard le matin de son examen ne pourra reprendre le temps perdu;

  • qui sera surpris à tricher par le surveillant d’examen devra assumer les conséquences de son geste, car l’enseignant sera avisé;

  • qui désire avoir une rencontre avec l’éducatrice spécialisée peut en faire la demande à n’importe quel moment durant la session. Elle est disponible pour apporter de l'aide en lien avec l'organisation, la planification et la gestion des études et de l'horaire. Elle peut également aider l'étudiant en lien avec son diagnostic;

  • peut rencontrer la responsable des services adaptés pour des accommodements temporaires (blessures au bras, à une main, accident de voiture, etc.) et selon le diagnostic du médecin traitant, elle pourra accorder certains arrangements, mais pour une durée déterminée.

En tout temps, l’équipe des services adaptés du CMÉC peut t’aider et répondre à tes questions.