Une majorité de cours en présence pour les étudiantes et les étudiants du Centre matapédien d’études collégiales

22 février 2021

Une majorité de cours en présence pour les étudiantes et les étudiants du Centre matapédien d’études collégiales

Amqui, le 22 février 2021 – Le trimestre d’hiver est déjà bien entamé au Centre matapédien d’études collégiales (CMEC). Le 25 janvier dernier, les étudiantes et les étudiants ont pu retourner dans les murs de leur cégep, à raison de plusieurs cours par semaine.

Cette réalité, la communauté étudiante du Centre matapédien d’études collégiales a pu en profiter depuis le début de la pandémie. Étant un cégep de petite taille, le CMEC a su rapidement s’adapter et prendre les mesures nécessaires pour offrir un maximum de cours en présence, tout en s’assurant de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

« En mars dernier, à la suite de l’annonce gouvernementale, toutes les équipes du CMEC se sont mobilisées afin de revoir les procédures, repenser notre environnement et prendre les mesures nécessaires pour offrir un maximum de cours en présence. Pour l’année 2020-2021, il était donc tout naturel pour nous d’abonder dans le même sens, tant que le contexte sanitaire nous le permettrait », mentionne Charles Doyle Poirier, directeur du Centre matapédien d’études collégiales.

Ainsi, à l’automne 2020, la majorité des étudiantes et des étudiants ont pu suivre plus de 60 % de leurs cours en présence. Ce ratio est toujours respecté pour le trimestre d’hiver en cours.

« Dans cette situation, notre réalité s’est avérée un avantage et on en est bien heureux! Si le contexte nous le permet, nous avons espoir que les étudiantes et les étudiants pourront profiter d’une grande proportion de cours en présence l’automne prochain », conclut M. Poirier.


La communauté étudiante garde le moral

Malgré le contexte incertain qui perdure depuis les derniers mois, les étudiantes et les étudiants du CMEC se portent bien.

« Étant régulièrement en contact avec eux, je peux constater que malgré tous les changements auxquels ils ont fait face au cours des derniers mois, ils ont un bon moral et sont tout de même optimistes face à leur session. Ils font preuve de résilience et ils ont une grande capacité d’adaptation. C’est tout en leur honneur! », affirme Jessica Langlois, technicienne en éducation spécialisée au Centre matapédien d’études collégiales.

L’automne dernier, l’ensemble des étudiantes et des étudiants ont été joints par téléphone par des membres du personnel du CMEC. Ces appels avaient pour objectif de prendre de leurs nouvelles et de déceler celles et ceux qui semblaient en difficulté.

« Il était primordial pour nous de savoir comment se portait notre communauté étudiante. En temps normal, nous avons l’habitude d’être très près d’eux. On souhaitait donc avoir un contact personnalisé pour s’informer de leur état et, dans l’ensemble, les échanges se sont avérés très positifs. Cet exercice s’inscrira certainement dans nos pratiques habituelles, pandémie ou non! », souligne Charles Doyle Poirier, directeur du Centre matapédien d’études collégiales.


Inscriptions pour l’automne 2021

La période d’inscriptions pour l’automne 2021 est en cours. Il est possible de faire sa demande d’admission pour l’un des programmes du CMEC, soit Sciences de la nature, Sciences humaines, Techniques de physiothérapie, Gestion de commerces ou Tremplin DEC. L’information sur les programmes offerts est disponible sur le site Web du Centre matapédien d’études collégiales.

La date limite pour faire sa demande est le 1er mars 2021.


À propos du Centre matapédien d’études collégiales

Depuis son ouverture en 1995, le CMEC s'est profondément enraciné dans le sol de la Vallée de la Matapédia et dans le cœur de sa population. Il offre quatre programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le SEREX. Il accueille près de 150 étudiants annuellement et une quarantaine de personnes contribuent à faire vivre une expérience aux dimensions humaines pour chaque personne qui côtoie l'établissement. Le CMEC est fier de faire partie de la grande famille du Collège de Rimouski et du Cégep de Matane.

SOURCE : Centre matapédien d’études collégiales

INFORMATIONS : Mélissa Bernier
Conseillère en communication
communication@centre-matapedien.qc.ca