Lancement d’un nouveau partenariat pour le programme Gestion de commerces du Centre matapédien d’études collégiales

8 décembre 2020

Logo.png

Amqui, le 8 décembre 2020 - C’est avec fierté que le Centre matapédien d’études collégiales annonce un nouveau partenariat avec cinq entreprises de la région, qui permettra d'offrir des stages aux étudiantes et aux étudiants du programme Gestion de commerces.

Tout au long de leur cheminement scolaire, les étudiantes et les étudiants en Gestion de commerces pourront réaliser des stages dans plusieurs entreprises de la région de la Matapédia oeuvrant dans différents secteurs d’activités. Ils pourront ainsi acquérir de l’expérience sur le marché du travail et explorer les différents domaines de l’administration, en plus de développer un réseau de contacts dans le milieu des affaires de la région.

« L’Approche collaborative permettra aux étudiantes et aux étudiants de mettre rapidement en pratique les notions vues en classe. Dès la première session, un stage leur sera proposé selon leurs champs d’intérêt. Selon nous, certaines notions ne s’enseignent pas en classe et c’est une fois sur le terrain, en expérimentant, que nous faisons ces apprentissages. C’est donc cette chance que nous voulons offrir à nos étudiantes et à nos étudiants grâce à ce partenariat », souligne Louise Plante, enseignante et coordonnatrice du programme Gestion de commerces.


Une réponse positive du milieu des affaires matapédien

Pour la première année, le partenariat compte cinq collaborateurs : la MRC de la Matapédia, Promutuel Assurance de l’Estuaire, Desjardins Caisse Vallée de la Matapédia, Mallette ainsi que Groupe RPF. Compte tenu de l’intérêt marqué de la part des organisations de la région, le programme Gestion de commerces souhaite pouvoir étendre ce partenariat avec plusieurs autres entreprises.

« Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec plusieurs organisations de la Vallée. Ce partenariat permettra non seulement de faciliter le passage vers le marché du travail pour les étudiantes et les étudiants du programme, mais il aidera aussi les entreprises collaboratrices à recruter de la main-d'œuvre. Nous sommes convaincus que cette collaboration sera positive autant pour le CMEC que pour le développement économique de la Vallée de la Matapédia », affirme Charles Doyle Poirier, directeur du Centre matapédien d’études collégiales.


Une contribution de la Fondation du Centre matapédien d’études collégiales

La Fondation du CMEC a annoncé qu’elle remettra des ordinateurs portables aux étudiantes et aux étudiants qui s’inscriront dans le programme Gestion de commerces. Cette contribution permettra d’offrir les outils nécessaires au bon déroulement de leur formation.

Notons que les ordinateurs portables seront offerts sous forme de prêt pendant le cheminement scolaire des étudiantes et des étudiants. La Fondation les remettra aux finissantes et aux finissants afin de souligner leur réussite dans le programme.


L’Approche collaborative du programme Gestion de commerces sera en vigueur dès la rentrée d’automne 2021. Les détails du partenariat se trouvent sur le site Web du Centre matapédien d’études collégiales.


À propos du Centre matapédien d'études collégiales

Depuis son ouverture en 1995, le CMEC s'est profondément enraciné dans le sol de la Vallée de la Matapédia et dans le cœur de sa population. Il offre quatre programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le SEREX. Il accueille près de 150 étudiants annuellement et une quarantaine de personnes contribuent à faire vivre une expérience aux dimensions humaines pour chaque personne qui côtoie l'établissement. Le CMEC est fier de faire partie de la grande famille du Collège de Rimouski et du Cégep de Matane.


SOURCE :
Louise Plante
Enseignante et coordonnatrice
Gestion de commerces


INFORMATION :
Mélissa Bernier
Conseillère en communication
Centre matapédien d’études collégiales
communication@centre-matapedien.qc.ca