Relance du programme Gestion de commerces au Centre matapédien d’études collégiales

6 avril 2021

Logo.png

La direction du Centre matapédien d’études collégiales est fière d’annoncer la relance du programme Gestion de commerces pour l’automne 2021. Après deux ans de suspension, le programme comptera une nouvelle cohorte lors de la prochaine rentrée scolaire.

« Nous sommes heureux de pouvoir démarrer à nouveau ce programme. C’est entre autres grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de la région que nous avons pu y arriver. Chacun a contribué à mettre en place plusieurs moyens afin d’aider au recrutement d’étudiantes et d’étudiants lors du 1er tour d’inscription », souligne M. Charles Doyle Poirier, directeur du Centre matapédien d’études collégiales.

Parmi ces actions, il y a d’abord eu l’ajout de l’Approche collaborative, un partenariat établi avec cinq entreprises et organisations de la région permettant d’offrir des stages aux étudiantes et aux étudiants en Gestion de commerces, et ce, tout au long de leur cheminement scolaire. De plus, ils pourront bénéficier de stages rémunérés durant leur 2e et leur 3e année d’études.

« Cette collaboration se voulait un moyen de se démarquer des autres cégeps et d’offrir une valeur ajoutée aux étudiantes et aux étudiants du programme. Les entreprises approchées ont répondu à notre appel et n’ont pas hésité à embarquer dans le projet! Voyant l’intérêt pour cette nouveauté, elles ont même accepté de rémunérer certains des stages », ajoute Louise Plante, enseignante et coordonnatrice du programme Gestion de commerces.

La Fondation du Centre matapédien d’études collégiales a elle aussi joué un rôle important dans la relance du programme, notamment en offrant des bourses de relance en Gestion de commerces. Ainsi, l’ensemble des étudiantes et des étudiants qui seront inscrits dans le programme à l’automne 2021 recevront chacun une bourse d’une valeur de 1 000 $. De plus, ils auront droit au prêt d’un ordinateur portable, qui pourra leur être offert une fois leur DEC complété.

« Nous avons vraiment senti que tous avaient à cœur de redémarrer le programme Gestion de commerces. Nous sommes heureux que ces moyens aient permis la relance du programme et nous sommes convaincus qu’ils aideront au recrutement de futurs étudiants et étudiantes », conclut M. Doyle Poirier.


Ouverture du 2e tour d’inscription

Notons qu’il est toujours possible de faire sa demande d’admission pour la session d’automne 2021. Le 2e tour d’inscription est ouvert pour l’ensemble des programmes offerts au CMÉC soit Gestion de commerces, Techniques de physiothérapie, Sciences de la nature, Sciences humaines et Tremplin DEC. Les étudiantes et les étudiants pourront déposer leur demande d’admission d’ici le 1er mai 2021, en se rendant au www.sracq.qc.ca. S’ils souhaitent obtenir plus d’informations concernant les programmes, ils peuvent communiquer avec la conseillère d’orientation du CMÉC, Marlaine Villeneuve, au 418 629-4190, poste 5223.


À propos du Centre matapédien d’études collégiales

Depuis son ouverture en 1995, le CMÉC s'est profondément enraciné dans le sol de la Vallée de la Matapédia et dans le cœur de sa population. Il offre quatre programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le SEREX. Il accueille près de 150 étudiants annuellement et une quarantaine de personnes contribuent à faire vivre une expérience aux dimensions humaines pour chaque personne qui côtoie l'établissement. Le
CMÉC est fier de faire partie de la grande famille du Collège de Rimouski et du Cégep de Matane.


SOURCE : Centre matapédien d’études collégiales

INFORMATION :
Mélissa Bernier
Conseillère en communication
communication@centre-matapedien.qc.ca