BOURSES PARCOURS

En t’inscrivant chez nous, tu pourrais être éligible au programme des Bourses Parcours. Il s’agit d’une bourse annuelle de 7 500 $, donc jusqu’à 22 500 $ pour la durée de tes études!*

*Les critères ci-bas s’appliquent.

Le programme de Bourses Parcours permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience unique au Centre matapédien d’études collégiales. Il permet de favoriser l’attraction et la rétention d’étudiantes et d’étudiants dans des cégeps situés principalement en région.

MODALITÉ DU PROGRAMME

Les cégeps admissibles doivent développer et administrer leur propre programme de mobilité étudiante en respectant les modalités qui suivent :

  • Chaque étudiante ou étudiant admissible recevra une bourse annuelle de 7 500 $, à raison d’un versement de 3 750 $ à la session d’automne et un à la session d’hiver, après la date d’abandon des cours;
  • Une étudiante ou un étudiant ne peut être admissible à la mesure que pour la durée normale du programme d’études, soit trois ans pour un programme d’études techniques et deux ans pour un programme d’études préuniversitaires;
  • Le programme de mobilité encourage les jumelages entre établissements, les échanges étudiants ou toute autre formule qui favorise la mobilité étudiante.

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au programme, la future étudiante ou le futur étudiant doit :

  • Être résidente ou résident permanent,
  • Demeurer à plus de 60 km du Collège de Rimouski (Rimouski ou Amqui) selon les programmes),
  • S’inscrire à un programme qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible aux bourses dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission,
  • Répondre aux exigences du programme de formation pour lequel elle ou il dépose une demande d’admission. Les frais de traitement de la demande doivent être acquittés à ce moment,
  • Faire sa demande d’admission pour 2023-2024 au premier tour (avant le 1er mars 2023).

PROGRAMMES ADMISSIBLES

Tous les programmes du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales sont admissibles. Cependant, étant donné que le nombre de bourses à remettre est limité, le Collège de Rimouski se réserve le droit de prioriser certains programmes selon le nombre d’inscriptions éligibles. 

La liste de priorisation des programmes est à la discrétion du Collège de Rimouski. Ce dernier se réserve le droit de la modifier chaque année.

AUTRES MODALITÉS DE GESTION

Un comité Collège traitera et analysera les candidatures pour l’octroi des Bourses Parcours, en fonction des demandes d’admission reçues et admissibles.

La période de sélection des boursières et des boursiers se fera à la fin du mois de mars.

Lors de la fermeture du premier tour des admissions (1er mars), le Collège procédera à l’attribution des bourses. Les étudiantes et les étudiants recevront une confirmation de leur admissibilité par le Cégep. Aucune démarche n’est à faire de leur part pour en bénéficier. 

Si des bourses demeurent toujours disponibles à la suite du premier tour, le processus de sélection pour le deuxième tour sera le même qu’au premier tour.

S’il advenait que l’étudiante ou l’étudiant modifie son cheminement scolaire, ce qui ferait en sorte de prolonger son parcours scolaire, aucun versement ne serait fait au-delà de la durée normale de son programme. Aussi, si l’étudiante ou l’étudiant abandonne ses études en cours d’année, elle ou il perdra automatiquement les versements pour les trimestres suivants.

Des relevés d’impôts seront émis aux étudiantes et aux étudiants bénéficiaires selon le montant reçu.


Maintenant, à toi de découvrir nos programmes pour en apprendre davantage sur les choix qui s’offrent à toi!