Les étudiants dactylographie à leurs ord

Services d'aide aux étudiantes et aux étudiants

Le CMÉC tient à t’informer qu’il y a des gens pour t’aider en cas de besoin.

  • L'équipe du Service d’aide psychosociale du Collège de Rimouski est disponible pour t'offrir l'accompagnement dont tu as besoin, et ce, en toute confidentialité. Selon le besoin, un rendez-vous en visioconférence te sera offert par l’entremise de Google Hangouts et de ton adresse courriel étudiante.

    • Pour prendre rendez-vous :

      • Appelle au 1 418 723-1880, poste 2692 (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 9 h 30)​

      • Envoie un MIO à « Aide psychosociale » en mentionnant ton nom complet, ton matricule et ton besoin. Une intervenante de l’équipe te répondra dans les plus brefs délais. Le suivi des messages se fera à distance du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

  • Tu peux aussi communiquer avec Info-Social au 811 ou avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent au 1 866-APPELLE (277-3553).

Autres ressources disponibles que tu peux joindre au besoin

  • Ligne d’information générale de COVID-19 : 1 877 644-4545

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811

  • Service de consultation téléphonique : Info-Santé 811

  • Ton pharmacien

  • Ton médecin de famille

  • La clinique près de chez toi

  • Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

  • SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010

  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19 : 1 833 784-4397

  • Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia

  • Page Web d’information sur le coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Québec

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

  • L’Ordre des psychologues du Québec

 

Nous te rappelons que tu n’es pas seule ou seul!

Trucs et astuces - gestion du stress

La situation actuelle peut s’avérer stressante pour plusieurs. Certaines personnes peuvent être affectées sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Rappelons qu’il est normal d’éprouver du stress et de l’anxiété, et que ces émotions ont des rôles positifs à jouer, puisqu’elles nous rendent alertes, attentives et attentifs à ce qui nous entoure et disposées et disposés à agir. « C’est un système d’alarme nécessaire de notre organisme, qui nous aide à faire face aux imprévus. »

Il est important de suivre à la lettre les directives du gouvernement du Québec et du ministre de la Santé publique, directives qui évoluent continuellement.

 

Voici quelques trucs et astuces pour t’aider dans le contexte actuel*

 

Saines habitudes de vie

  • Adopter une routine professionnelle et familiale. Fixe-toi quelques objectifs pour la journée. Mange sainement et à des heures régulières. Conserve ton cycle de sommeil habituel.

  • Dans ton horaire, prévoit chaque jour ces types de moments :

    • 1 heure sans écrans, dans le calme, seule ou seul. Tu peux lire, écouter de la musique, ranger ta chambre, etc.;

    • Un moment de socialisation qui peut se vivre à distance;

    • Un moment de ressourcement (une marche à l’extérieur, un jeu, une activité artistique, etc.);

    • Un moment de dépense d’énergie physique (aller marcher à l’extérieur, faire des abdos dans son salon, etc.).

  • Profites-en pour prendre de l’avance dans ton travail, faire du ménage ou t’adonner à tous ces petits projets que tu repoussais depuis longtemps.

 

Socialisation

  • Partage des suggestions de lectures, de musique, de recettes, de séries, de films ou de passe-temps avec tes amis et ta famille.

  • Offre votre aide à un proche. Partage ton savoir-faire, sois proactif, offre ton soutien ou prends tout simplement des nouvelles des gens qui t’entourent.

 

Gestion du stress

  • Évite les sources de stress et demeure attentive ou attentif à tes sentiments, à tes émotions et à tes réactions. Donne-toi la permission de les exprimer à une personne de confiance.

  • Rappelle-toi les stratégies gagnantes que tu as déjà utilisées auparavant pour traverser une période difficile et mise sur tes forces personnelles.

  • Essaie divers moyens pour te relaxer et te calmer :

    • Essaie des techniques de méditation et de relaxation. Tu peux télécharger une application comme Insight Timer ou Calm ou tester différentes relaxations guidées. Suis des cours de yoga ou fais de la méditation guidée en ligne : yogafitness.com/cours-en-ligne;

    • Dessine, écris, lis;

    • Chante, danse (YouTube est ton ami);

    • Pratique une activité physique qui te permet d’évacuer ton stress et d’éliminer tes tensions (course, entraînement guidé en ligne, etc.);

    • Cuisine, apprends de nouvelles recettes;

    • Fais une promenade;

    • Joue à un jeu de société, à un jeu de cartes;

    • Prends du temps pour toi!

 

Consommation

  • Limite ta consommation d’alcool, de caféine, de nicotine ou d’autres drogues. Dans ce genre de situation, certaines personnes peuvent être tentées de consommer certaines substances. Il faut être consciente et conscient que la consommation peut rendre plus anxieuse ou anxieux à moyen et à long terme. Si tu consommes plus qu’à l’habitude, c’est peut-être un signe que tu as besoin de parler à quelqu’un.

  • Limite ta consommation d’information et de réseaux sociaux. Pour un sommeil de meilleure qualité, évite de consommer trop d’information concernant la situation actuelle juste avant de t’endormir.

  • Porte une attention particulière à la source de l’information. Malheureusement, lors de situations exceptionnelles comme celle-ci, plusieurs personnes partagent de fausses nouvelles qui contribuent à la désinformation. Parfois, ces articles peuvent être un facteur de stress, même s’ils s’avèrent erronés. C’est pourquoi il est nécessaire de se référer à des sources fiables, comme le site du gouvernement du Québec.

De façon générale, il est possible de surmonter les réactions de stress, d’anxiété et de dépression. Par contre, il est possible que les malaises persistent et s’intensifient. Il serait alors bénéfique pour toi de faire appel à des ressources d’aide.

Important : Si tu pleures beaucoup, tu as du mal à dormir, tu es très impatiente ou impatient avec tes proches ou que tu n’arrives plus à fonctionner normalement, tente les moyens proposés ci-dessus et demande de l’aide.

*Basé sur les recommandations du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

92, rue Desbiens

Amqui (Québec)  G5J 3P6

Tél. : 418 629-4190

Téléc. : 418 629-3114

information@centre-matapedien.qc.ca

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