Les étudiants dactylographie à leurs ord

Télétravail

Le télétravail constitue une bonne approche afin de freiner la propagation du coronavirus. Il limite le contact entre les personnes, tout en nous permettant de poursuivre nos objectifs professionnels.

Mais qu’en est-il exactement?

Le télétravail consiste, pour le télétravailleur, à ne plus être présent physiquement en permanence dans son organisation et à exercer son activité (entièrement ou en partie) ailleurs, généralement à la maison, en utilisant les outils technologiques, informatiques et de télécommunications mis à sa disposition.

Questions et réponses pour y voir plus clair : 

Productivité et gestion du temps

Durant ma journée de travail à la maison, comment dois-je planifier mon temps de travail?

Il est recommandé de travailler des tranches d’un maximum de 90 minutes, puis de prendre 15 minutes de pause. Planifiez le travail à faire durant la journée et fixez-vous des objectifs. Vous serez fières et fiers de vous lorsqu’ils seront atteints. Il est aussi recommandé de développer une routine matinale agréable et réconfortante et de conserver un horaire de sommeil régulier.

Est-ce que mes heures de travail peuvent être flexibles lors du télétravail?

Cela dépend de votre situation. Il faut toujours valider cette possibilité et les attentes de votre gestionnaire.

Pour celles et ceux qui doivent travailler à distance et qui ont des obligations familiales (jeunes enfants à la maison, prendre soin d’un proche, etc.), l’horaire de travail peut être variable durant la journée ou la soirée, selon le contexte et les besoins de l’organisation.

Le télétravail est axé sur l’atteinte des objectifs plutôt que sur la présence de tous les membres du personnel aux heures habituelles de travail.

Quels sont les dossiers sur lesquels je dois travailler?

Communiquez avec votre gestionnaire et déterminez ensemble le travail à accomplir en priorité.

Comment installer mon espace de travail convenablement (ergonomie)?

Comme nous passerons plusieurs semaines en télétravail à la maison, il est important de s’installer de la façon la plus ergonomique possible. Nous sommes conscients que vous ne possédez pas tout le matériel nécessaire à la maison, mais nous vous invitons à consulter cet aide-mémoire pour vous guider.

Communication

Quelle option est à privilégier pour les communications qui nécessitent un échange verbal?

Il est recommandé de faire vos communications par visioconférence (Zoom, Messenger, Google Hangouts) ou par tout autre moyen qui fonctionne bien avec vos collègues de travail ou votre équipe.

Il est aussi recommandé de faire des rencontres de courte durée pour optimiser le temps de travail (maximum 1 h).​

 

Quels outils de travail devrais-je utiliser (suivant les directives de votre gestionnaire)?

Il est recommandé d’utiliser Google Drive pour le travail à la maison. Vous pouvez transformer vos documents Word en Google Doc, en les important dans Google Drive. Il est ainsi plus facile de partager vos documents et de collaborer avec vos collègues de travail et votre gestionnaire.

De plus, une procédure pour avoir accès à vos documents qui se trouvent sur le réseau du Collège vous sera transmise, s’ils sont essentiels à votre télétravail dans les prochaines semaines. Votre gestionnaire doit faire la demande pour vous. L’équipe du STI travaille très fort pour accommoder le personnel concerné le plus rapidement possible.

Est-ce que je dois consulter mes courriels et mes messages vocaux régulièrement?

Oui. Il est important de consulter régulièrement vos messages vocaux et vos courriels, ainsi que le portail Omnivox.

Distance et travail d’équipe, est-ce possible?

Bien sûr! La technologie permet d’utiliser différents outils pour garder le contact avec vos collègues et votre équipe. Organiser des rencontres par visioconférence (Google Hangouts, Zoom, Messenger) ou par téléphone est une excellente solution. Utiliser la suite Google (Google Document, Google Drive, Google Sheets, Google Présentations, etc.) permet de partager nos documents sur le Web et d’être plusieurs à collaborer sur un même document en même temps, un peu comme si nous étions réellement au sein du même bureau. Il est aussi possible de se concentrer sur ce qui doit être fait en urgence et sur ce qui peut se faire à distance. Consultez votre gestionnaire pour établir la liste des priorités pour votre type d’emploi.

Conciliation travail/vie familiale

Nous sommes conscients que la conciliation du travail avec de jeunes enfants à la maison peut être complexe et apporter son lot de défis. N’ayez pas d’attentes irréalistes envers vous-même et votre productivité. Faites part de vos défis à votre gestionnaire. Prenez le temps de vous adapter et d’installer une nouvelle routine familiale et professionnelle. Surtout, soyez conscientes et conscients qu’on ne vous demande pas de faire l’impossible!

À garder en tête lors des communications avec nos collègues

Puisque les périodes de télétravail seront variables d’une personne à l’autre, il faut prendre en considération que les suivis réalisés par vos collègues ne se feront pas à la vitesse habituelle. Par exemple, si vous envoyez un courriel, il est possible que le destinataire ne réponde pas tout de suite (et ce, peu importe l’heure de la journée).

 

Nous aurons davantage de communications par courriel, hangout et textos. Attention à l’utilisation des points d’exclamation, des points de suspension, des guillemets, des majuscules, de la grosseur de votre police de caractères, des émojis, etc. Cela peut être sujet à interprétation et dans un contexte de stress, d’anxiété ou sans l’appui du non-verbal, cela pourrait générer des différents ou des froids.

Désinfectez régulièrement votre poste de travail

Que vous soyez en mode télétravail ou que vous travaillez physiquement dans les bureaux de votre employeur, assurez-vous de désinfecter/nettoyer régulièrement votre poste de travail. Commencez par nettoyer les surfaces lisses comme votre bureau et votre chaise. Ensuite désinfectez votre clavier d’ordinateur, votre souris, votre téléphone portable et tout ce que vous touchez plusieurs fois par jour.

Services d'aide aux membres du personnel

Cette période demande beaucoup d’adaptation de la part de toutes et tous. Le Collège de Rimouski tient à vous rappeler qu’il y a des gens pour vous aider en cas de besoin, malgré la distanciation sociale.

  • Le Collège, par son Programme d’aide au personnel, a déployé une ligne accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Celle-ci est destinée à l’ensemble du personnel et est entièrement confidentielle. Vous pouvez la joindre au 1 800 361-5676.
     

  • Vous pouvez aussi communiquer avec la psychologue du Collège, Mme Caroline Dionne, au 418 723-1880, poste 2348. Dans le contexte actuel, elle assure un suivi téléphonique dès que possible.

Autres ressources disponibles que vous pouvez joindre au besoin
 

  • Ligne d’information générale de COVID-19 : 1 877 644-4545

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811

  • Service de consultation téléphonique : Info-Santé 811

  • Votre pharmacien

  • Votre médecin de famille

  • La clinique près de chez vous

  • Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

  • SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010

  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19 : 1 833 784-4397

  • Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia

  • Page Web d’information sur le coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Québec

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

  • L’Ordre des psychologues du Québec

 

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas seule ou seul!

92, rue Desbiens

Amqui (Québec)  G5J 3P6

Tél. : 418 629-4190

Téléc. : 418 629-3114

information@centre-matapedien.qc.ca

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