Coronavirus (covid-19)

application des mesures préventives

Mise à jour : 22 mai 2020 à 17 h

 

À la suite de l'annonce du gouvernement du Québec, prenez note que le Centre matapédien d’études collégiales est actuellement fermé et ce,  jusqu’au début du trimestre d'automne 2020.

 

Merci de votre collaboration pour contribuer à prévenir et à limiter la propagation du virus. Nous vous invitons à consulter nos médias sociaux et notre site Web. Les informations y seront mises à jour régulièrement.

Étudiantes, étudiants et parents

Le CMEC est-il complètement fermé?

Oui. L’établissement est fermé aux étudiantes et aux étudiants jusqu’à la rentrée scolaire de l’automne 2020, à moins d’une autorisation particulière (pour aller chercher du matériel scolaire, par exemple). Les cours seront offerts à distance pour le reste de la session d’hiver 2020.

Comment va fonctionner la formation à distance?

Les cours de chacun des programmes seront ajustés afin que la matière puisse être enseignée à distance, selon les ressources disponibles. Voici quelques moyens qui pourraient être utilisés par vos enseignants : travaux personnels dirigés, exercices, lectures, formation en visioconférence, etc. Vos enseignants vous indiqueront les modalités retenues pour chacun des cours.

 

Les cours à distance seront donnés selon l’horaire établi en début de session. Il n’y a donc aucun changement de plage horaire. 

Quelles sont les modalités prévues pour les travaux d’équipe?

Les travaux d’équipe seront adaptés selon chacun des cours et ajustés au besoin. Les détails vous seront communiqués par vos enseignantes et vos enseignants.


Quelles sont les modalités prévues pour les évaluations?

Les évaluations seront adaptées selon chacun des programmes en tenant compte de la situation actuelle. Vos enseignantes et vos enseignants vous informeront des modalités et ajustements de leurs évaluations. 


Qu’est-ce que je dois faire si je rencontre une difficulté technique?

Une ressource est disponible pour vous offrir du soutien technique. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : joel.michaud@centre-matapedien.qc.ca

 

Puis-je avoir accès aux différents services : service d’orientation, aide pédagogique (API), services adaptés, etc.?

Oui. Vous pouvez joindre ces différents services du CMÉC par MIO.

 

  • Technicienne en éducation spécialisée : Jessica Langlois

  • Conseillère d’orientation, Aide pédagogique individuelle et conseillère en services adaptés : Marlaine Villeneuve

 

La conseillère en services adaptés, Marlaine Villeneuve, entrera en contact avec les étudiantes et les étudiants bénéficiant des services adaptés sur leur messagerie Omnivox afin d’adapter leurs plans d’intervention à la nouvelle situation.

Est-ce que le calendrier scolaire sera modifié?

Le calendrier scolaire a été ajusté afin de prendre compte les nouvelles directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et il est disponible sur notre site Web.

 

J’étudie à la Formation continue. À qui dois-je adresser mes questions?

Nous vous invitons à envoyer vos questions à dafc@cegep-rimouski.qc.ca. Une personne sera en mesure de répondre à vos interrogations.


Quels seront les impacts sur ma cote R?

Les résultats de la session d'hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans la cote R.

Cela peut-il avoir un impact sur ma diplomation?

Compte tenu du portrait actuel de la situation, non.

Qu’arrivera-t-il si je suis incapable de suivre un ou des cours à distance? 

S’il est impossible pour une étudiante ou un étudiant de suivre un ou des cours à distance dans les circonstances, elle ou il doit en parler avec son aide pédagogique (Marlaine Villeneuve). Il sera possible de modifier le statut du cours, qui deviendra « incomplet ». Il sera alors possible pour la personne de reprendre le cours à la prochaine session sans frais et sans pénalité.

 

L’Aide financière aux études (AFE) est-elle maintenue?

Oui, les dates de dépôt prévues seront honorées. De plus, tous les dossiers seront reconduits pour le mois d’avril. Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez contacter Cindy Deroy Hébert, par MIO.

De plus, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourrait vous aider si vous n’avez plus d’emploi en raison de la situation actuelle et que vous avez gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou au cours des douze derniers mois.

 

La PCU offre une prestation mensuelle de 2 000 $ imposable, et ce, pour une durée maximale de quatre mois en raison de la COVID-19.

La période d’inscription à la PCU devrait débuter le 6 avril. On estime à 10 jours le délai avant de toucher les prestations une fois la demande soumise. La PCU est rétroactive à partir du 15 mars.

Vous pouvez dès maintenant créer un compte Mon dossier en suivant ce lien.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Les stages sont-ils affectés par la fermeture du CMÉC?

Une décision quant à la poursuite ou non des stages sera prise ultérieurement à la suite d’une analyse individuelle de chacun d’entre eux. Chaque étudiante et chaque étudiant sera informé de la décision. 

Dois-je avertir moi-même mon milieu de stage?

Non. Les coordonnatrices et les coordonnateurs de stage du CMÉC contacteront les milieux de stage.

 

Est-ce que les réponses concernant les demandes d’admission au Cégep seront retardées?

Le traitement des demandes d’admission suit son cours malgré la fermeture du CMÉC.

Puis-je procéder à mon inscription pour la session d’été?

La période d’inscription pour la session d’été est repoussée au 1er mai.  Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Web du SRACQ. 

Que faire si j’ai un livre ou un appareil audiovisuel qui doit être remis durant la période de fermeture? Est-ce que j’aurai des frais de retard?

Si vous avez emprunté des livres ou du matériel audiovisuel qui devaient être retournés durant la période de fermeture, vous pourrez les rapporter lors de la journée de réouverture. Aucuns frais de retard ne seront demandés.

Membres du personnel

Le CMEC est-il complètement fermé?

Oui. L’établissement est fermé aux étudiantes et aux étudiants jusqu’à la rentrée scolaire de l’automne 2020, à moins d’une autorisation particulière (pour aller chercher du matériel scolaire, par exemple). Les cours seront offerts à distance pour le reste de la session d’hiver 2020.

Est-ce que je pourrai aller chercher du matériel?

Oui. Il sera possible de venir chercher votre matériel au CMEC, selon le protocole de récupération du matériel établi.

J’enseigne à la Formation continue. À qui dois-je adresser mes questions?

Nous vous invitons à envoyer vos questions à dafc@cegep-rimouski.qc.ca Une personne sera en mesure de répondre à vos interrogations.

 

Est-ce que le calendrier scolaire sera modifié?

Le calendrier scolaire a été ajusté afin de prendre compte les nouvelles directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et il est disponible sur notre site Web.


Les stages sont-ils affectés par la fermeture du CMÉC?

Une décision quant à la poursuite ou non des stages sera prise ultérieurement à la suite d’une analyse individuelle de chacun d’entre eux. Chaque étudiante et chaque étudiant sera informé de la décision. 

 

Cette situation entraînera-t-elle un retard sur ma paie?

Durant cette période, les sommes habituellement versées le seront et les ajustements, s’il y a lieu, seront effectués à la reprise des activités normales. Le paiement sera effectué en fonction de votre statut au moment où le Collège a temporairement fermé ses portes.

Si vous étiez en vacances, votre statut demeure en vacances pour la durée prévue. Si un début d’emploi était prévu durant la période de fermeture, celui-ci sera honoré. La situation en cours avant l’annonce de fermeture est celle qui prévaut.

Les factures des fournisseurs seront-elles traitées normalement?

Oui.

Responsabilité sociale et comportements attendus des membres du personnel

Nous avons à cœur votre santé, celle de votre entourage ainsi que l’image positive de notre organisation. Nous vous demandons donc de ne pas initier de rassemblements, participer à des rencontres de travail ou organiser des activités de groupe avec vos collègues ou vos étudiantes et vos étudiants. Surtout, nous vous encourageons à passer du temps en famille!

Vous n’êtes actuellement pas considérés en vacances, mais bien en retrait pour assurer votre sécurité et celle d’autrui.

 
 

Rappel des consignes de la santé publique

Nous vous invitons à consulter la page Web du gouvernement du Québec. Rappelons que les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre

  • Toux

  • Difficultés respiratoires

 

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison.

Le Collège de Rimouski participera de façon active à toutes les mesures mises en place par le gouvernement du Québec afin de limiter la propagation de cette épidémie.

92, rue Desbiens

Amqui (Québec)  G5J 3P6

Tél. : 418 629-4190

Téléc. : 418 629-3114

information@centre-matapedien.qc.ca

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 Centre matapédien d'études collégiales