Coronavirus (covid-19)

application des mesures préventives

Mise à jour : 22 mai 2020 à 17 h

À la suite de l'annonce du gouvernement du Québec, prenez note que le Centre matapédien d’études collégiales est actuellement fermé et ce,  jusqu’au début du trimestre d'automne 2020.

 

Merci de votre collaboration pour contribuer à prévenir et à limiter la propagation du virus. Nous vous invitons à consulter nos médias sociaux et notre site Web. Les informations y seront mises à jour régulièrement.

 

 

 

 

TélétRAVAIL

Le télétravail constitue une bonne approche afin de freiner la propagation du coronavirus. Il limite le contact entre les personnes, tout en nous permettant de poursuivre nos objectifs professionnels.

Mais qu’en est-il exactement?

Le télétravail consiste, pour le télétravailleur, à ne plus être présent physiquement en permanence dans son organisation et à exercer son activité (entièrement ou en partie) ailleurs, généralement à la maison, en utilisant les outils technologiques, informatiques et de télécommunications mis à sa disposition.

 

Questions et réponses pour y voir plus clair :

Productivité et gestion du temps

Durant ma journée de travail à la maison, comment dois-je planifier mon temps de travail?

Il est recommandé de travailler des tranches d’un maximum de 90 minutes, puis de prendre 15 minutes de pause. Planifiez le travail à faire durant la journée et fixez-vous des objectifs. Vous serez fières et fiers de vous lorsqu’ils seront atteints. Il est aussi recommandé de développer une routine matinale agréable et réconfortante et de conserver un horaire de sommeil régulier.

Est-ce que mes heures de travail peuvent être flexibles lors du télétravail?

Cela dépend de votre situation. Il faut toujours valider cette possibilité et les attentes de votre gestionnaire.

Pour celles et ceux qui doivent travailler à distance et qui ont des obligations familiales (jeunes enfants à la maison, prendre soin d’un proche, etc.), l’horaire de travail peut être variable durant la journée ou la soirée, selon le contexte et les besoins de l’organisation.

Le télétravail est axé sur l’atteinte des objectifs plutôt que sur la présence de tous les membres du personnel aux heures habituelles de travail.

Quels sont les dossiers sur lesquels je dois travailler?

Communiquez avec votre gestionnaire et déterminez ensemble le travail à accomplir en priorité.

Comment installer mon espace de travail convenablement (ergonomie)?

Comme nous passerons plusieurs semaines en télétravail à la maison, il est important de s’installer de la façon la plus ergonomique possible. Nous sommes conscients que vous ne possédez pas tout le matériel nécessaire à la maison, mais nous vous invitons à consulter cet aide-mémoire pour vous guider.


Communications

 

Quelle option est à privilégier pour les communications qui nécessitent un échange verbal?

Il est recommandé de faire vos communications par visioconférence (Zoom, Messenger, Google Hangouts) ou par tout autre moyen qui fonctionne bien avec vos collègues de travail ou votre équipe.

Il est aussi recommandé de faire des rencontres de courte durée pour optimiser le temps de travail (maximum 1 h).

 

Quels outils de travail devrais-je utiliser (suivant les directives de votre gestionnaire)?

Il est recommandé d’utiliser Google Drive pour le travail à la maison. Vous pouvez transformer vos documents Word en Google Doc, en les important dans Google Drive. Il est ainsi plus facile de partager vos documents et de collaborer avec vos collègues de travail et votre gestionnaire.

De plus, une procédure pour avoir accès à vos documents qui se trouvent sur le réseau du Collège vous sera transmise, s’ils sont essentiels à votre télétravail dans les prochaines semaines. Votre gestionnaire doit faire la demande pour vous. L’équipe du STI travaille très fort pour accommoder le personnel concerné le plus rapidement possible.

Est-ce que je dois consulter mes courriels et mes messages vocaux régulièrement?

Oui. Il est important de consulter régulièrement vos messages vocaux et vos courriels, ainsi que le portail Omnivox.

Procédure pour consulter vos messages vocaux à distance :

  • Composez le 418 629-4190

  • Lorsque vous entendez le message d’accueil, composez le numéro d’accès à la messagerie : 8500

  • Appuyez sur *

  • Entrez votre numéro de poste, suivi du #

  • Entrez votre mot de passe, suivi du #

  • Continuez comme si vous étiez à votre poste de travail régulier

Distance et travail d’équipe, est-ce possible?

Bien sûr! La technologie permet d’utiliser différents outils pour garder le contact avec vos collègues et votre équipe. Organiser des rencontres par visioconférence (Google Hangouts, Zoom, Messenger) ou par téléphone est une excellente solution. Utiliser la suite Google (Google Document, Google Drive, Google Sheets, Google Présentations, etc.) permet de partager nos documents sur le Web et d’être plusieurs à collaborer sur un même document en même temps, un peu comme si nous étions réellement au sein du même bureau. Il est aussi possible de se concentrer sur ce qui doit être fait en urgence et sur ce qui peut se faire à distance. Consultez votre gestionnaire pour établir la liste des priorités pour votre type d’emploi.


Conciliation travail/vie familiale

 

Nous sommes conscients que la conciliation du travail avec de jeunes enfants à la maison peut être complexe et apporter son lot de défis. N’ayez pas d’attentes irréalistes envers vous-même et votre productivité. Faites part de vos défis à votre gestionnaire. Prenez le temps de vous adapter et d’installer une nouvelle routine familiale et professionnelle. Surtout, soyez conscientes et conscients qu’on ne vous demande pas de faire l’impossible!

À garder en tête lors des communications avec nos collègues

Puisque les périodes de télétravail seront variables d’une personne à l’autre, il faut prendre en considération que les suivis réalisés par vos collègues ne se feront pas à la vitesse habituelle. Par exemple, si vous envoyez un courriel, il est possible que le destinataire ne réponde pas tout de suite (et ce, peu importe l’heure de la journée).

 

Nous aurons davantage de communications par courriel, hangout et textos. Attention à l’utilisation des points d’exclamation, des points de suspension, des guillemets, des majuscules, de la grosseur de votre police de caractères, des émojis, etc. Cela peut être sujet à interprétation et dans un contexte de stress, d’anxiété ou sans l’appui du non-verbal, cela pourrait générer des différents ou des froids.

Désinfectez régulièrement votre poste de travail

Que vous soyez en mode télétravail ou que vous travaillez physiquement dans les bureaux de votre employeur, assurez-vous de désinfecter/nettoyer régulièrement votre poste de travail. Commencez par nettoyer les surfaces lisses comme votre bureau et votre chaise. Ensuite désinfectez votre clavier d’ordinateur, votre souris, votre téléphone portable et tout ce que vous touchez plusieurs fois par jour.

Services d’aide – Étudiantes, étudiants et membres du personnel

Nous sommes là pour vous soutenir en cas de besoin

 

Cette période demande beaucoup d’adaptation de la part de toutes et tous. Le Collège de Rimouski tient à vous rappeler qu’il y a des gens pour vous aider en cas de besoin, malgré la distanciation sociale.

Pour le personnel :

  • Le Collège, par son Programme d’aide au personnel, a déployé une ligne accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Celle-ci est destinée à l’ensemble du personnel et est entièrement confidentielle. Vous pouvez la joindre au 1 800 361-5676.

  • Vous pouvez aussi communiquer avec la psychologue du Collège, Mme Caroline Dionne, au 418 723-1880, poste 2348. Dans le contexte actuel, elle assure un suivi téléphonique dès que possible.

Pour les étudiantes et étudiants :

  • Les étudiantes et les étudiants peuvent communiquer avec l’équipe du Service d’aide psychosociale sur le portail Omnivox à « Aide psychosociale » en mentionnant votre nom complet, votre matricule et votre besoin. Une intervenante de l’équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Le suivi des messages se fera à distance du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Selon le besoin, un rendez-vous en visioconférence vous sera offert par l’entremise de Google Hangouts et de votre adresse courriel étudiante.

 

  • Les étudiantes et les étudiants peuvent communiquer avec Info-Social au 811 ou avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent au 1 866-APPELLE (277-3553).

Autres ressources disponibles que vous pouvez joindre au besoin

  • Ligne d’information générale de COVID-19 : 1 877 644-4545

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811

  • Service de consultation téléphonique : Info-Santé 811

  • Votre pharmacien

  • Votre médecin de famille

  • La clinique près de chez vous

  • Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

  • SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010

  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19 : 1 833 784-4397

  • Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia

  • Page Web d’information sur le coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Québec

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux

  • L’Ordre des psychologues du Québec

 

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas seule ou seul!

 

 

Trucs et astuces – Bien-être et gestion du stress

La pandémie du coronavirus (COVID-19) est une situation particulière et sans précédent qui peut s’avérer stressante pour plusieurs. Certaines personnes peuvent être affectées sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Rappelons qu’il est normal d’éprouver du stress et de l’anxiété, et que ces émotions ont des rôles positifs à jouer, puisqu’elles nous rendent alertes, attentives et attentifs à ce qui nous entoure et disposées et disposés à agir. « C’est un système d’alarme nécessaire de notre organisme, qui nous aide à faire face aux imprévus. »

Il est important de suivre à la lettre les directives du gouvernement du Québec et du ministre de la Santé publique, directives qui évoluent continuellement. Pendant les prochaines semaines en isolement volontaire, notre horaire sera désorganisé. Nous devons apprendre à bien gérer ces mesures de distanciation sociale et adopter un certain lâcher-prise afin de passer à travers cette période prolongée à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour voir cette situation sous un autre angle en prenant un moment d’arrêt?

 

 

 

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider dans le contexte actuel*


Saines habitudes de vie

  • Adoptez une routine professionnelle et familiale. Fixez-vous quelques objectifs pour la journée. Mangez sainement et à des heures régulières. Conservez votre cycle de sommeil habituel.

  • Dans votre horaire, prévoyez chaque jour ces types de moments :

  • 1 heure sans écrans, dans le calme, seule ou seul. Vous pouvez lire, écouter de la musique, ranger votre chambre, etc.;

  • Un moment de socialisation qui peut se vivre à distance;

  • Un moment de ressourcement (une marche à l’extérieur, un jeu, une activité artistique, etc.);

  • Un moment de dépense d’énergie physique (aller faire de la raquette, faire des abdos dans son salon, etc.).

  • Profitez-en pour prendre de l’avance dans votre travail, faire du ménage ou vous adonner à tous ces petits projets que vous repoussez depuis longtemps.


Socialisation

  • Restez en contact avec les gens qui vous font du bien. Par exemple, vous pouvez prendre un café virtuel avec un parent, faire un souper à distance avec des amis, téléphoner à votre grand-mère, etc.

  • Partagez des suggestions de lectures, de musique, de recettes, de séries, de films ou de passe-temps avec vos amis et votre famille.

  • Apprenez à déléguer et à accepter l’aide des autres. Par exemple, demandez aux enfants de plier les vêtements, acceptez qu’une personne en bonne santé vous rende service et fasse votre épicerie, etc.

  • Offrez votre aide à vos proches et à vos collègues. Partagez votre savoir-faire, soyez proactif, offrez votre soutien ou prenez tout simplement des nouvelles des gens qui vous entourent. Cela vous permettra de vous sentir utile et près des autres, malgré les mesures de distanciation physique. Il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise de demander de l’aide et que cette dernière est plus facile à accepter lorsqu’elle est offerte. En ce temps de crise, les liens sociaux et l’entraide sont plus importants que jamais.

 

Gestion du stress

  • Évitez les sources de stress et demeurez attentive ou attentif à vos sentiments, à vos émotions et à vos réactions. Donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance.

  • Rappelez-vous les stratégies gagnantes que vous avez déjà utilisées auparavant pour traverser une période difficile et misez sur vos forces personnelles.

  • Essayez divers moyens pour vous relaxer et vous calmer :

  • Essayez des techniques de méditation et de relaxation. Vous pouvez télécharger une application comme Insight Timer ou Calm ou tester différentes relaxations guidées. Suivez des cours de yoga ou faites de la méditation guidée en ligne : yogafitness.com/cours-en-ligne;

  • Dessinez, coloriez, écrivez, lisez;

  • Chantez, dansez (YouTube est votre ami);

  • Pratiquez une activité physique qui vous permet d’évacuer votre stress et d’éliminer vos tensions (course, entraînement guidé en ligne, etc.);

  • Cuisinez, apprenez de nouvelles recettes;

  • Faites une promenade, respirez l’air frais;

  • Jouez à un jeu de société, à un jeu de cartes;

  • Prenez du temps pour vous! Prenez un bon bain, allumez une chandelle, faites-vous un masque pour le visage, écoutez de la musique relaxante, etc.


Consommation

  • Limitez votre consommation d’alcool, de caféine, de nicotine ou d’autres drogues. Dans ce genre de situation, certaines personnes peuvent être tentées de consommer certaines substances. Il faut être consciente et conscient que la consommation peut rendre plus anxieuse ou anxieux à moyen et à long terme. Si vous consommez plus qu’à l’habitude, c’est peut-être un signe que vous avez besoin de parler à quelqu’un.

  • Limitez votre consommation d’information et de réseaux sociaux. L’information évolue rapidement et l’on peut vite devenir saturée ou saturé et plus anxieuse ou anxieux que nous ne l’étions déjà. Pour un sommeil de meilleure qualité, évitez de consommer trop d’information concernant la situation actuelle juste avant de vous endormir.

  • Portez une attention particulière à la source de l’information. Malheureusement, lors de situations exceptionnelles comme celle-ci, plusieurs personnes partagent de fausses nouvelles qui contribuent à la désinformation. Parfois, ces articles peuvent être un facteur de stress, même s’ils s’avèrent erronés. C’est pourquoi il est nécessaire de se référer à des sources fiables, comme le site du gouvernement du Québec.

De façon générale, il est possible de surmonter les réactions de stress, d’anxiété et de dépression. Par contre, il est possible que les malaises persistent et s’intensifient. Il serait alors bénéfique pour vous de faire appel à des ressources d’aide.

Important : Si vous pleurez beaucoup, avez du mal à dormir, êtes très impatiente ou impatient avec vos proches ou n’arrivez plus à fonctionner normalement, tentez les moyens proposés ci-dessus et demandez de l’aide.

*Basé sur les recommandations du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

 
 
 

Rappel des consignes de la santé publique

Nous vous invitons à consulter la page Web du gouvernement du Québec. Rappelons que les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre

  • Toux

  • Difficultés respiratoires

 

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison.

Le Collège de Rimouski participera de façon active à toutes les mesures mises en place par le gouvernement du Québec afin de limiter la propagation de cette épidémie.

92, rue Desbiens

Amqui (Québec)  G5J 3P6

Tél. : 418 629-4190

Téléc. : 418 629-3114

information@centre-matapedien.qc.ca

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